Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

Le Président du Sénat

Actualités

Mercredi 4 mars 2015

Rencontres Sénatoriales de l'Apprentissage

Les 15èmes rencontres sénatoriales de l'apprentissage organisées avec l'Assemblée permanente des chambres des métiers et d'artisanat ont permis des échanges fructueux entre des apprentis et des sénateurs. Ces échanges ont porté sur trois thèmes : comment l'apprentissage est il au service de l'insertion professionnelle des jeunes, quels sont les coûts/avantages pour les entreprises artisanales, comment lever les feins qui subsistent à son développement. Le Président Gérard Larcher a rappelé son expérience de ministre du travail et insisté sur l'importance des formations en alternance qui doivent être la priorité de l'action publique en direction des jeunes. Le ministre du travail François Rebsamen qui a clos les Rencontres a estimé que la future prime d'activité devrait concerner les apprentis.

Mercredi 4 mars 2015

Meilleurs Apprentis de France

Les 338 lauréats nationaux  du concours "un des meilleurs apprentis de France" ont reçu leur médaille au cours d'une cérémonie dans la salle des conférences du Sénat, en présence du Président du sénat et de Mme Carole Delga secrétaire d'Etat chargé du commerce, de l'artisanat, de la consommation et de l'économie sociale et solidaire. Ce concours est organisé, chaque année , par la Société nationale des meilleurs ouvriers de France.

Mercredi 4 mars 2015

Lancement du blog "Engagement républicain et sentiment d'appartenance à la Nation"

À la suite des événements tragiques qui ont endeuillé la France en janvier 2015, le Président du Sénat a accepté de conduire une réflexion sur les moyens de renforcer l’engagement républicain et le sentiment d’appartenance à la Nation française.  Il a entamé une série de consultations ou de rencontres avec des grands témoins, personnalités aux horizons très variés et  souhaite également recueillir l’avis de ses concitoyens sur ces questions fondamentales au travers d'une plateforme participative


Lire le communiqué de presse

Participez !

Mardi 3 mars 2015

Entretien avec le Premier Ministre du Québec

Pour sa première visite officielle en France, le Premier Ministre du Québec, Philippe Couillard, a été reçu par Gérard Larcher, Président du Sénat. Celui-ci a remercié le Québec pour la solidarité manifestée à la suite des attentats commis en France début janvier.

 

Gérard Larcher a également manifesté son attachement au maintien de la relation directe et privilégiée entre le Québec et la France. Il a remercié le Québec pour son engagement en faveur de la francophonie qui ne s'est jamais démenti.

 

Le Québec et le Sénat français vont travailler ensemble pour mobiliser les énergies sur la lutte contre le changement climatique, dans le cadre de la Conférence Paris Climat 2015.

Lundi 2 mars 2015

Entretien avec M. Alain Finkielkraut

Le lundi 2 mars 2015, M. Gérard Larcher, Président du Sénat, s'est entretenu avec M. Alain Finkielkraut, Philosophe.

 

 

Lundi 2 mars 2015

Entretien avec le Secrétaire Général de l'OTAN

Le Président du Sénat, Gérard Larcher, a reçu M. Jens Stoltenberg, le Secrétaire général de l'OTAN. Au cours de leurs discussions, ils ont abordé la situation de la sécurité collective en Europe à travers l'Ukraine et toutes les mesures de réassurance concernant les alliés orientaux membres de l'OTAN. Ils ont examiné la situation sur le flanc sud et la lutte contre le terrorisme. Ils ont souligné la nécessité de maintenir un effort budgétaire de 2% minimum pour les budgets de la Défense pour l'ensemble des pays alliés de l'OTAN.

Jeudi 26 février 2015

Entretien avec Vladimir Poutine, Président de la Fédération de Russie

Le Président du Sénat et sa délégation ont eu un entretien, jeudi 26 février, avec le Président de la Fédération de Russie, M. Vladimir POUTINE. Cet entretien, marqué à la fois du sceau de la franchise et de la tradition d'amitié entre la Russie et la France, a permis de passer en revue les principaux sujets de l'agenda international.

S'agissant de l'Ukraine, Gérard Larcher a rappelé que les violations du cessez-le-feu intervenues après son entrée en vigueur le 15 février devaient cesser. Il revenait aux États ayant endossé les accords de Minsk et, singulièrement dans le cadre de cet échange, à la Russie et à la France, de faire en sorte qu'un respect plein et entier des accords par l'ensemble des parties intervienne sans délai.

Le respect plein et entier des accords constitue la pierre angulaire d'une sortie de crise et la clef préalable d'un allègement éventuel des sanctions, adoptées à l'unanimité par les États membres de l'Union européenne, comme le Président Larcher a eu l'occasion de le déclarer devant le Conseil de la Fédération réuni en assemblée plénière le 25 février.

Le Président Larcher a également indiqué au Président Poutine que la volonté de maintenir ouverts les canaux de dialogue parlementaire avait motivé son déplacement à Moscou. Comme les pouvoirs exécutifs, les pouvoirs législatifs devaient être en mesure d'échanger entre eux, sans remettre en cause le cadre qui s'imposait de part et d'autre.

Le Sénat français en particulier, assemblée des territoires, disposait d'une expérience approfondie dans le domaine de la décentralisation, inscrite dans les accords de Minsk. Il était ouvert à un partage d'expériences entre parlementaires des quatre Etats ayant endossé les accords sur ce thème.

 Plusieurs  sujets d'intérêt commun ont également été abordés : la lutte contre le terrorisme lié à l'islamisme radical, la nécessaire stabilisation de la situation au Proche-Orient et la protection des Chrétiens d'Orient

Mercredi 25 février 2015

Entretien avec M. Sergueï Lavrov, Ministre des Affaires Étrangères de la Fédération de Russie

Lors de son entretien avec le Ministre des Affaires étrangères russe, M. Sergueï Lavrov, outre le suivi de la mise en œuvre effective des accords de Minsk dans le cadre du format "Normandie" et, très concrètement sur le terrain, de l'OSCE, le Président Larcher a souligné l'engagement de la France pour lutter contre le terrorisme au niveau international et notre volonté partagée d'une stabilisation au Proche-Orient, en particulier en Syrie et en Irak.

Mercredi 25 février 2015

Discours de Gérard Larcher devant le Conseil de la Fédération de l'Assemblée fédérale de la Fédération de Russie

Dans le cadre de sa visite officielle en Russie, Gérard Larcher est intervenu devant le Conseil de la Fédération de l'Assemblée fédérale de la Fédération de Russie réuni en séance plénière.

Voir la vidéo

Mercredi 25 février 2015

Cérémonie à la mémoire du Général de Gaulle et dépôt de gerbe

Le Président Larcher et sa délégation ont rendu hommage au Général de Gaulle, sur les lieux mêmes où une statue du Général a été inaugurée par le Président Jacques Chirac, le 9 mai 2005, pour commémorer la fin de la seconde guerre mondiale

Mardi 24 février 2015

Déplacement en Russie

Après s'être entretenu avec M. Sergueï Evguéniévitch NARYCHKINE, président de la Douma d'Etat de l'Assemblée fédérale de la fédération de Russie, le Président du Sénat a été reçu par Mme Valentina MATVIENKO, Présidente du Conseil de la Fédération de l'Assemblée fédérale de la Fédération de Russie. Un point presse a suivi cette rencontre.

 La vidéo du Point presse

Mardi 24 février 2015

Rencontre avec M. Sergueï Evguéniévitch NARYCHKINE, président de la Douma d'Etat de l'Assemblée fédérale de la fédération de Russie

M. Gérard Larcher s'est entretenu avec M. Sergueï Evguéniévitch NARYCHKINE, président de la Douma d'Etat de l'Assemblée fédérale de la fédération de Russie. Il a en particulier évoqué la situation au Proche-Orient et la lutte contre l'islamisme radical. Il a remercié son homologue russe du message de solidarité et de condoléances adressé à la suite des attentats de Paris de janvier.

Mardi 24 février

Dépot d'une gerbe sur la tombe du soldat inconnu au jardin Alexandrovski à Moscou

 

 

 

 

 

Lundi 23 février 2015

Gérard Larcher échange sur le service civique et l’engagement républicain à l’hôpital de La Pitié Salpêtrière

Dans le cadre de la mission qu’il mène sur l’engagement républicain et le sentiment d’appartenance à la Nation, le Président du Sénat s’est rendu, le lundi 23 février 2015, à l’Hôpital de La Pitié Salpêtrière, où il a échangé sur le service civique, dispositif qui a été créé en 2010 à l’initiative du Sénat, et sur l’engagement républicain.

Gérard Larcher s’est rendu au service d’accueil des urgences de l’hôpital pour avoir une approche concrète de la mission confiée aux jeunes volontaires en service civique accueillis au sein de l’Assistance publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP) pour exercer la mission d’« accompagnateur des personnes en attente dans les services d’urgence ».

Il a ensuite pu échanger avec Martin HIRSCH, directeur général de l’AP-HP et président de l’Institut du service civique, avec des jeunes effectuant ou ayant effectué une mission de service civique, avec des lauréats de l’Institut du service civique ainsi qu’avec des acteurs impliqués dans la conduite des missions de service civique, dans le cadre de deux tables rondes : la première consacrée au service civique à l’hôpital, au travers de l’expérience de l’AP-HP, la seconde consacrée plus largement au service civique et à l’engagement républicain.

 Photographie de F. Marin / APHP

Vidéo : service civique à la Pitié Salpêtrière

Dimanche 22 février 2015

Visite du Salon international de l'agriculture

Dimanche 22 février 2015, Gérard LARCHER s'est rendu au Salon international de l'agriculture. Il était accompagné par les sénateurs Jean BIZET, président de la commission des Affaires européennes, et Sophie PRIMAS, membre de la commission des Affaires économiques.

La frise chronologique de la visite

Mercredi 18 février 2015

Entretien avec la Grande Maîtresse de la Grande Loge Féminine de France

Mercredi 18 février 2015, M. Gérard Larcher a rencontré Mme Catherine JEANNIN-NALTET, Grande Maîtresse de la Grande Loge Féminine de France.

 

Mardi 17 février 2015

Entretien avec le Grand Maître de la Grande Loge de France

Mardi 17 février 2015, M. Gérard LARCHER a reçu M. Marc HENRY, Grand Maître de la Grande Loge de France.

 

 

Mardi 17 février 2015

Entretien avec la Présidente de l'Union Bouddhiste de France

Mardi 17 février 2015, M. Gérard LARCHER a reçu Mme Marie-Stella BOUSSEMART, Présidente de l'Union Bouddhiste de France.

 

Mardi 17 février 2015

Entretien avec le représentant du Grand Maître de la Grande Loge nationale Française

Le mardi 17 février 2015, M. Gérard LARCHER a reçu M. Jean-François VARIOT, représentant M. Jean-Pierre SERVEL, Grand Maître de la Grande Loge nationale française.

 

Jeudi 12 février 2015

Entretien avec le Grand Maître du Grand Orient de France

Jeudi 12 février 2015, M. Gérard LARCHER s'est entretenu avec M. Daniel KELLER, Grand Maître du Grand Orient de France.

 

Jeudi 12 février 2015

Dépôt du rapport annuel de la Cour des Comptes

Jeudi 12 février 2015, M. Didier MIGAUD, Premier Président de la Cour des Comptes, a présenté en séance le rapport annuel de la Cour des Comptes.

 

Mercredi 11 février 2015

Rencontre avec le Président de l'UNAPL

Le Président du Sénat a reçu M. Michel CHASSANG, Président de l'Union Nationale des Professions Libérales (UNAPL). Cet entretien portait notamment  sur le projet de loi pour la croissance et l'activité et ses conséquences sur les professions réglementées du droit et du chiffre ainsi que sur le projet de loi de santé.

Mercredi 11 février 2015

Visite de l'exposition INRIA au Palais du Luxembourg

Le Président du Sénat a visité l’exposition organisée  en partenariat avec l’Institut national de recherche en sciences du numérique (INRIA), à l'initiative de la Présidente de la commission de la culture, de l'éducation et de la communication, Mme Catherine MORIN-DESAILLY, au Palais du Luxembourg, présentant les travaux de cet organisme, qui est à la pointe des recherches et de leurs applications dans le domaine des sciences du numérique.

Cet événement a été l'occasion de présenter aux sénateurs une vitrine attractive des technologies du numérique qui sont développées en France dans des secteurs aussi variés que la médecine, l’internet des objets, les villes intelligentes, le changement climatique ou l’éducation, et d'échanger avec la vingtaine d'équipes de recherche venues des différents centres de l'INRIA en régions.

Voir le reportage vidéo

Mercredi 11 février 2015

Entretien avec le Délégué général de l'UIMM

Le Président du Sénat a reçu M. Jean-François PILLIARD, Délégué général de l'Union des Industries et des Métiers de la Métallurgie (UIMM) afin de faire le point sur la conjoncture économique dans la métallurgie et les perspectives d'évolution des négociations interprofessionnelles liées à  l'agenda social, et notamment la négociation sur les retraites complémentaires.

 

Mardi 10 février 2015

Le mardi 10 février 2015, M. Gérard Larcher, Président du Sénat, a reçu Son Excellence M. Klaus Werner Iohannis, Président de Roumanie.

 

 

 

Mardi 10 février 2015

Entretien avec le Président du Conseil Représentatif des Institutions juives de France

Le mardi 10 février 2015, M. Gérard Larcher, Président du Sénat, a rencontré M. Roger Cukierman, Président du Conseil Représentatif des Institutions juives de France (CRIF).

 

Mardi 10 février 2015

Entretien avec le Président de l'Association des Maires d'Ile-de-France

Le mardi 10 février 2015, M. Gérard Larcher, Président du Sénat a reçu M. Stéphane Beaudet, Président de l'Association des Maires d'Ile-de-France (AMIF).

 

Lundi 9 février 2015

Tremplin Entreprises

Le Président du Sénat a participé à la remise des prix de la 15e édition de l'évènement Tremplin Entreprises au Sénat au cours de laquelle il a pu féliciter les lauréats. "Vous êtes devenus les nouveaux créateurs de l'emploi de demain" leur a-t-il rappelé.

 

En savoir plus sur la 15e édition de Tremplin Entreprise

Jeudi 5 février 2015

Rencontre avec le Président de la Commission européenne

M. Gérard Larcher accompagné de M. Jean Bizet, Président de la commission des affaires européennes du Sénat, s'est rendu le 5 février 2015 au siège de la Commission européenne pour rencontrer son Président, M. Jean-Claude Juncker.

Au cours de cet entretien fructueux sur l'actualité européenne, M. Gérard Larcher a encouragé la volonté réformatrice du Président Juncker, illustrée par le nouvel organigramme de la Commission européenne et la simplification de son agenda législatif, et a souhaité une mise en oeuvre rapide du plan d'investissement de la Commission, les projets étant prêts dans les territoires.

Rappelant que le Sénat était attaché au respect de nos engagements budgétaires européens, il  a estimé nécessaire d'engager des réformes vigoureuses, le déficit public français ne pouvant être durablement deux fois plus élevé que la moyenne de la zone euro.

Face à la menace terroriste, dont le niveau reste élevé, il a souligné la nécessité pour les Etats membres de l'Union européenne, d'instituer un dossier passager européen (PNR) , de renforcer l’efficacité de l'Espace Schengen, et de ne pas sous-évaluer leur effort de défense.

Samedi 31 janvier 2015

Inauguration et 50 ans du Domaine skiable franco-suisse des Portes du Soleil

M. Gérard Larcher, Président du Sénat, s'est rendu à Châtel (Haute-Savoie), samedi 31 janvier 2015, pour participer à la cérémonie du 50ème anniversaire du Domaine skiable franco-suisse des Portes du Soleil et a inauguré la jonction entre Super-Châtel et Linga.

 

Autour d'un millier de personnes réunies pour l'occasion, il a salué ce projet qui a demandé dévouement, courage et ingéniosité au cours des dernières décennies.

 

Avec le maire de Châtel, Nicolas Rubin, il a inauguré, entre Super-Châtel et Linga, une jonction par remontées mécaniques qui ne fera plus qu'un vaste domaine skiable.

 

M. Gérard Larcher a insisté sur le développement de nos territoires de montagne qui doit être au coeur de la stratégie touristique de la France, car notre pays a la chance de disposer d'une offre unique en termes de ski et de tourisme d'hiver.

Jeudi 29 janvier 2015

Entretien avec le Prince Albert II de Monaco

M. Gérard Larcher, Président du Sénat a accueilli jeudi 29 janvier 2015, avec le club Mer et Océan, Son Altesse Sérénissime le Prince Souverain Albert II.


Celui-ci a rappelé son attachement à la défense de la biodiversité marine et de la mer.


Dans la perspective de la Conférence de Paris sur le climat de décembre prochain, à laquelle le Sénat entend participer pleinement, ils ont abordé ensemble les questions touchant au transport maritime, à la pêche, notamment du thon, à la plaisance. Ils ont également traité du lien entre tourisme et mer, ainsi que la biodiversité et le climat.


M. Gérard Larcher a rendu hommage à l’action que mène le Prince et au rôle éminent joué par la Fondation Prince Albert II et par l’Institut océanographique de Monaco en matière de développement durable et de connaissance et de préservation des mers et des océans.

 

Mercredi 28 janvier 2015

Entretien avec le Président de la Grande Assemblée nationale de Turquie

Le mercredi 28 janvier 2015, M. Gérard Larcher, Président du Sénat, a reçu M Cemil ÇIÇEK, Président de la Grande Assemblée national de Turquie.

 

Mercredi 28 janvier 2015

Conférence de presse

Le mercredi 28 janvier 2015, M. Gérard Larcher, Président du Sénat, a donné une conférence de presse parlementaire.

 

 

 

Lundi 26 janvier 2015

Déjeuner avec le Président de la République de Colombie

Le lundi 26 janvier 2015, M. Gérard Larcher, Président du Sénat, a rencontré M. Juan Manuel Santos, Président de la République de Colombie.

 

Vendredi 23 janvier 2015

Entretien avec l'Ambassadeur des Etats-Unis

Le vendredi 23 janvier 2015, M. Gérard Larcher, a reçu Son Excellence Mme Jane D. Hartley, Ambassadeur des Etats-Unis d'Amérique en France.

 

 

Jeudi 22 janvier 2015

Entretien avec le Délégué de la Ligue des Etats arabes

Le jeudi 22 janvier 2015, M. Gérard Larcher, Président du Sénat, s'est entretenu avec M. Boutros Assaker, Délégué de la Ligue des Etats arabes.

 

Mercredi 21 janvier 2015

Déjeuner avec les Présidents de Commissions

Le mercredi 21 janvier 2015, M. Gérard Larcher, s'est entretenu, lors d'un déjeuner, avec les Présidents des différentes commissions du Sénat.

 

 

Mercredi 21 janvier 2015

Entretien avec l'Ambassadeur de la République tunisienne en France

Le mercredi 21 janvier 2015, M. Gérard Larcher, Président du Sénat, a reçu Son Excellence M. Mohamed Ali Chihi, Ambassadeur de la République tunisienne en France.

 

Mardi 20 janvier 2015

Débat vidéo en direct avec Gérard LARCHER

Mardi 20 janvier 2015, le président du Sénat, a participé pendant une heure à un "chat vidéo" au cours duquel il a répondu aux questions de quatre journalistes, sur l'actualité, sur la réforme territoriale et les initiatives du Sénat.

Le live-Tweet du débat

La vidéo du débat

Mardi 20 janvier 2015

Entretien avec le Secrétaire Général de Force Ouvrière

Le 20 janvier 2015, le Président du Sénat a reçu le Secrétaire Général de Force Ouvrière, Jean-Claude MAILLY pour un tour d'horizon de l'actualité économique sociale. A cette occasion, le Secrétaire Général lui a fait part de son souhait d'une rénovation des méthodes de négociation interprofessionnelle entre partenaire sociaux.

Lundi 19 janvier 2015

Entretien avec le Président du Sénat des Etats-Unis du Mexique

Le Président du Sénat a reçu le 19 janvier 2015 le Président du Sénat mexicain, M. Luis Miguel BARBOSA HUERTA. Ce dernier souhaitait témoigner de la solidarité du Sénat et du peuple mexicains à la suite des attentats qui ont durement touché la France, les 7, 8 et 9 janvier. Après avoir passé en revue les principaux sujets d'intérêt commun, notamment l'articulation entre mesures sécuritaires et défense des libertés publiques, les Présidents ont convenu de formaliser les relations entre les deux assemblées, à travers le Conseil stratégique franco-mexicain, qui embrasse l'ensemble de la relation bilatérale et comprend un volet de coopération interparlementaire. Des relations de travail seront nouées afin de préparer la Conférence des parties à la Convention cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (Paris Climat 2015), qui aura lieu à Paris au mois de décembre prochain.

Mercredi 14 janvier 2015

Voeux institutionnels du Président du Sénat

Mercredi 14 janvier 2015, le Président du Sénat, a présenté ses vœux au premier ministre, au Président de l'Assemblée nationale, aux personnalités et aux sénateurs.

Le discours
La vidéo

Mercredi 14 janvier 2015

Entretien avec l'Ambassadeur d'Allemagne en France

Mercredi 14 janvier 2015, le Président du Sénat, a reçu Son Excellence Mme Susanne WASUM-RAINER, Ambassadeur d'Allemagne en France.

 

Mardi 13 janvier 2015

Séance publique

Mardi 13 janvier 2015, à l'ouverture de la séance publique, le Président du Sénat a prononcé un discours sur les attentats ayant endeuillé la France. L'Assemblée a ensuite observé une minute de silence, puis entonné la Marseillaise.

 

Le discours

 

Lundi 12 janvier 2015

Déplacement à Bordeaux "Sénat hors les murs - transition énergétique"

Lundi 12 janvier 2015, le Président du Sénat, a accompagné, à Bordeaux, les Commissions des Affaires économiques et du Développement durable du Sénat, présidées par M. Jean-Claude Lenoir et M. Hervé Maurey, pour un "Sénat hors les murs" consacré à la transition énergétique pour la croissance verte.

 

En savoir plus

Jeudi 8 janvier 2015

Hommage aux victimes de l'attentat contre Charlie Hebdo

Le jeudi 8 janvier 2015, M. Gérard Larcher, Président du Sénat, a prononcé un discours suivi d'une minute de silence en hommage aux victimes de l'attentat contre le journal "Charlie Hebdo".

 

Le discours

Jeudi 8 janvier 2015

Entretien avec le Président de la Fondation Robert Schuman

Le jeudi 8 janvier 2015, M. Gérard Larcher, s'est entretenu avec M. Jean-Dominique Giuliani, Président de la Fondation Robert Schuman.

 

Mercredi 7 janvier 2015

Entretien avec la Ministre de la Décentralisation et de la Fonction publique

Le mercredi 7 janvier 2015, M. Gérard Larcher, Président du Sénat, a reçu Mme Marylise Lebranchu, Ministre de la Décentralisation et de la Fonction publique.

 

Mercredi 7 janvier 2015

Rencontre avec le Bureau de l'Association d'entrepreneurs CroissancePlus

M. Gérard Larcher, Président du Sénat, a rencontré le mercredi 7 janvier 2015 une quinzaine d'entrepreneurs de Croissance+ avec Stanislas de Bentzman, leur Président.

Tous sont à la tête de PME-ETI innovantes qui se développent en France et à l'international. Le message qu'ils portent est simple : leurs entreprises ont besoin d'une transformation profonde du contexte législatif et réglementaire, et non de "mesurettes". Parmi les sujets que nous avons abordés et pour lesquels ils m'ont présenté leurs propositions : les délais de paiement, l'actionnariat salarié, le contrat unique...

L'addition des réformes des gouvernements socialistes (Loi Hamon, réforme des stages, compte pénibilité...) constitue ce qu'ils nomment un "choc de complexité" qui alourdit leur quotidien et assombrit leur perspectives de développement.

 

Le Sénat, et notamment sa délégation aux entreprises présidée par Elisabeth Lamure, n'attendront pas 2017 pour faire des propositions améliorant l'environnement économique, fiscal et social.

Archives des actualités