Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

Nouvelle fraude sur la viande de cheval : les solutions proposées par la mission sénatoriale en juillet 2013 doivent être appliquées


Mardi 17 décembre 2013

À la suite du scandale de la viande de cheval retrouvée dans des préparations alimentaires étiquetées "pur bœuf", qui a éclaté début 2013, le Sénat a mis en place une mission commune d’information sur la filière viande en France et en Europe.

Placée sous la présidence de Mme Bernadette Bourzai (Soc - Corrèze), la mission a adopté en juillet dernier son rapport, présenté par la rapporteure, Mme Sylvie Goy-Chavent (UDI - UC, Ain).

Ce rapport recommandait notamment de renforcer les contrôles sanitaires, de consolider les moyens des organismes publics chargés du contrôle du secteur de la viande, d’instaurer un étiquetage de l’origine et de soumettre les opérateurs commerciaux à un dispositif d’agrément.

La nouvelle affaire qui vient d’éclater concerne l’introduction dans la chaîne alimentaire de chevaux impropres à la consommation. Elle montre que les mailles du filet se sont resserrées sur les fraudeurs.

Elle met surtout en évidence qu’il est nécessaire d’appliquer les recommandations du Sénat et de maintenir la priorité à la sécurité sanitaire, car il en va de la santé des consommateurs.

Mme Bernadette Bourzai salue "le souci de transparence des pouvoirs publics et la volonté du ministre Stéphane Le Foll de doubler les moyens de la brigade nationale d’enquête vétérinaire et phytosanitaire (BNEVP), fer de lance du combat contre les trafics et tromperies alimentaires".

Mme Sylvie Goy-Chavent appelle les entreprises à "redoubler de vigilance à l’égard d’intermédiaires commerciaux aux pratiques douteuses, qui font peser un risque majeur sur la confiance des consommateurs et mettent en danger nos élevages" et demande également "qu’un étiquetage précis et clair soit enfin apposé sur les viandes brutes et sur l'ensemble des produits transformés à base de viande".

http://www.senat.fr/commission/missions/filiere_viande/index.html

Pour consulter le rapport : http://www.senat.fr/notice-rapport/2012/r12-784-1-notice.html

 En savoir plus : www.senat.fr/espace_presse/actualites/201305/filiere_viande_et_tracabilite_la_mission_commune_dinformation_poursuit_ses_auditions.html

Contact(s) presse :