Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

Mission commune d'information sur la filière viande

La mission commune d'information sur la filière viande en France et en Europe a remis son rapport.

Elle y établit un diagnostic des difficultés de la filière et dresse une liste de propositions tendant à répondre aux attentes tant des consommateurs que des acteurs économiques du secteur de la viande.

 
 

Actualités

Jeudi 18 juillet 2013

Conférence de presse de la mission

La mission commune d'information sur la filière viande a présenté son rapport à la presse.

Consulter le rapport d'information (tome I) (tome II)

Consulter la synthèse du rapport (bientôt disponible)

 

Mercredi 17 juillet 2013

Adoption du rapport de la mission commune d'information

Les membres de la mission commune d'information sur la filière viande en France et en Europe se réunissent le mercredi 17 juillet à 17 heures afin d'adopter le rapport.

 

 

Mercredi 26 juin 2013

Dernières auditions de la MCI : Consistoire central israélite de France, Douanes, ANSES et cabinet du ministre de l'Agriculture

La mission commune d'information a achevé son cycle d'auditions. Elle a reçu :

- Joël MERGUI, Président du consistoire central israélite de France, et Bruno FISZON, grand rabbin de Moselle, conseiller auprès du grand rabbin de France, sur l'abattage rituel viande.

- Patrick JANKOWIAK, chef du bureau prohibitions, agriculture et protection du consommateur, et Gil LORENZO, chef du bureau politique des contrôles, à la direction générale des douanes et droits indirects (DGDDI).

- Gilles SALVAT, directeur de la santé animale, Franck FOURES, directeur adjoint du service de l'évaluation des risques, et Alima MARIE, directrice de la communication à l'Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l'Alimentation, de l'Environnement et du Travail (ANSES).

Enfin, elle a conclu son cycle d'auditions par celle de M. Daniel PERRONT, conseiller du ministre délégué auprès du ministre de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la Forêt, chargé de l'agroalimentaire, en charge des relations avec les partenaire puis de M. Jean-Guillaume BRETENOUX, conseiller technique du ministre de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt.

Mercredi 19 juin 2013

Jeunes agriculteurs, CFA, FMBV au programme des auditions de la MCI

La mission commune d'information a auditionné le mercredi 19 juin 2013 :

- Julien BIGAND, responsable du dossier viande, et Suzanne DALLE, conseillère en production animale, du syndicat professionnel des Jeunes Agriculteurs,

- Michel PRUGUE, Président, et Christian MARINOV, directeur de la Confédération Française de l'Aviculture,

- Gilles ROUSSEAU, Président et Aurore GUENET, conseillère de la Fédération française des Marchés de Bétail Vif (FMBV).

Jeudi 20 juin 2013

La mission d'information s'est déplacée en Bretagne

Retour en vidéo sur le déplacement d'une délégation de sénateurs membres de la mission d'information en Bretagne

Mercredi 12 juin 2013

La mission poursuit ses auditions

La mission commune d'information a auditionné :

- Louis-Xavier THIRODE, chef du bureau central des cultes au ministère de l'intérieur,

- Michel TURIN, écrivain journaliste, auteur de l'ouvrage « Halal à tous les étals »,

- Claire SABBAGH, ancienne responsable de la cellule expertise, Claudia TERLOUW, chercheur, et M. Pierre Le LEINDRE, ancien chercheur, à l'Institut national de la recherche agronomique (INRA).

- Jean-Claude BEVILLARD, vice-président, Antonin PEPIN, chargé de mission, et Morgane PIEDERRIERRE, chargée des relations institutionnelles, de la fédération France nature environnement (FNE).

Mardi 11 juin 2012

Bernadette Bourzai et Sylvie Goy-Chavent font un point d'étape sur les travaux de la mission

Bernadette BOURZAI et Sylvie GOY-CHAVENT (présidente et rapporteure de la Mission ) font un point d'étape sur les travaux de la mission d'information

Juin 2013

Déplacements de la mission commune d'information

La mission commune d'information prévoit cinq déplacements pour mieux cerner la filière viande dans les régions françaises et en Europe :

- la mission a été reçue à la Commission européenne à Bruxelles le jeudi 6 juin puis s'est déplacée le lendemain aux Pays-Bas pour mieux connaître les conditions sanitaires de stockage et les activités de trading notamment,

- elle se déplacera en Bretagne le 13 et 14 juin, la première journée sera consacrée à la filière porcine, la seconde à la filière avicole,

- la mission passera une matinée à Rungis le 20 juin,

- elle fera enfin un séjour de deux jours le 27 et 28 juin à Cuiseaux et dans l'Ain pour mieux connaître la filière avicole et bovine.

Mercredi 5 juin 2013

Table ronde avec les représentants des syndicats de salariés de l'agro-alimentaire

La mission commune d'information a auditionné, mercredi 5 juin à 14h30, sous forme de table ronde, les représentants des syndicats de salariés de l'agro-alimentaire. Elle a poursuivi par l'audition de MM. Jean-Louis Hurel, président et Léonidas Kalogéropoulos, conseiller, du syndicat des industries françaises des coproduits (SIFCO) puis a rencontré M. Alain Berger, délégué interministériel aux industries agroalimentaires et à l'agro-industrie (DIIAA).

Jeudi 23 mai 2013

Table ronde avec les certificateurs de viande halal

La mission commune d'information a reçu le jeudi 23 mai 2013 à 16 heures sous forme de table ronde les certificateurs de viande halal : M. Kamel Kabtane, recteur de la mosquée de Lyon, M. Kahlil Merroun, recteur de la mosquée d'Evry, M. Cheikh Alsid, responsable du service halal de la mosquée de Paris et M. Mohammed Moussaoui, président du conseil français du culte musulman.

mercredi 22 et jeudi 23 mai 2013

Rencontre avec les professionnels du secteur

La mission commune d'information a rencontré le mercredi 22 juin à 14h30 Mme Vanelle et M. Fourgeaud, du conseil général de l'alimentation, de l'agriculture et des espaces ruraux (CGAAER) ; puis à 15h30 M. Oudin, de Blezat Consulting, conseil en stratégie et développement, territoire et entreprise ; à l'issue, elle a auditionné à 16h30 M. Eloi, de la Fédération nationale des exploitants d'abattoirs prestataires de services (FNEAP) ; enfin, elle a terminé la journée par les rencontres à 17h30 avec MM. Bigard et M. Halliez, du Syndicat des entreprises françaises des viandes (SNIV-SNCP). Le lendemain, elle a rencontré à 11h30 Mmes Brigitte Gothière et Johanne Mielcarek, porte-parole de l'association L214.

Mercredi 15 et jeudi 16 mai 2013

Poursuite du cycle d'audition

La mission commune d'information a auditionné mercredi 15 mai à 14h30 MM. Philippe Chalmin, président, et Philippe Boyer, secrétaire général, de l'Observatoire des prix et des marges et à 16h00 M. Jean-Michel Serre, président de la Fédération nationale porcine (FNP). La mission a poursuivi sa journée d'audition à 17h00 par la rencontre avec M. Christophe Marie, directeur du bureau de protection animale et porte-parole de la fondation Brigitte Bardot. Enfin, elle a reçu à 18h00 M. Philippe Lecouvey, directeur général de l'Institut français du porc (IFIP). Le jeudi 16 mai, la mission a auditionné à 9h30 MM. Frédéric Gheeraert, directeur général, et Luc Horemans, directeur qualité de Scamark, filiale de Leclerc, par la suite elle a reçu à 10h30 : MM. Gérard Durand, secrétaire national chargé de l'élevage, et Christian Drouin, responsable de la commission viande de la Confédération paysanne et enfin à 11h30 M. Hervé Bélardi, chargé de mission de la confédération nationale des SPA de France.

Mercredi 24 et jeudi 25 avril 2013

La mission viande poursuit ses auditions

La mission d'information a rencontré successivement plusieurs organismes professionnels mercredi 24 avril : l'association nationale inter-professionnelle du bétail et des viandes (INTERBEV) ;  Coop de France ;  SOPEXA  ainsi que l' Institut national de la recherche agronomique (INRA).
Le jeudi 25 avril, elle a rencontré Mme Anna Lipchitz, conseillère technique chargée de la politique commerciale au ministère du commerce extérieur ; MM. Jean-Pierre Kieffer, président, et Frédéric Freund, directeur, de l'Œuvre d'assistance aux bêtes d'abattoirs, OABA ; M. Pierre Buisson, président, et Mme Anne Daumas, directrice, du Syndicat national des vétérinaires libéraux, SNVEL.

Jeudi 18 avril 2013

Bernadette Bourzai et Sylvie Goy-Chavent présentent les travaux de la mission

Bernadette BOURZAI et Sylvie GOY-CHAVENT (présidente et rapporteure de la Mission ) : " La filière viande en France et en Europe : élevage, abattage et distribution"

Mercredi 17 et jeudi 18 avril 2013

Poursuite des auditions de la mission

Mercredi la mission commune d'information a auditionné Jean-Yves HERVEZ, administrateur et Olivier ANDRAULT, chargé de la mission agriculture et alimentation à l'Union française de consommateurs, UFC Que choisir ; Pascal MILLORY, directeur commercial et Guy EMERIAU, responsable de l'activité boucherie-volaille de Système U national; par la suite  Eric ALLAIN, directeur de la direction générale des politiques agricole, agroalimentaire et des territoires, DGPAAT. Enfin, les sénateurs ont entendu Daniel GREMILLET, président de la commission élevage et  Christine MARLIN, responsable du service élevage de l'Assemblée permanente des chambres d'agriculture, APCA.

Jeudi, la MCI a procédé à l'audidtion de Michèle ROUSSEAU, directrice générale de l'Agence de l'eau Seine-Normandie, puis Isabelle BINEAU, chef de projet Produits animaux et Christophe MONNIER, chef de service Produits alimentaires de l'agence française pour le développement international des entreprises UBIFRANCE. A l'issue, elle a entendu Patrick FOUBERT, trésorier général adjoint chargé du secteur abattoir et Stéphane TOUZET, secrétaire national du secteur alimentation, du Syndicat national des techniciens du ministère de l'agriculture, SNTMA-FO, suvi de Michel BAUSSIER, président du Conseil supérieur de l'ordre des vétérinaires et de Jacques ROUX, président du Syndicat national de la restauration collective SNRC. Enfin, elle a terminé par Dominique DAVY, président et Pierre-Louis GASTINEL, secrétaire général de France Génétique Élevage.

 

Mercredi 10 et jeudi 11 avril 2013

Rencontre avec les fédérations professionnelles

La mission commune d'information poursuit ses auditions avec les fédérations professionnelles :

Mercredi, à 16h30 : rencontre avec M. Pierre Chevalier, Président de la fédération nationale bovine (FNB), à 17h15 :  M. Jean-Pierre Duclos, Président d’ELVEA France, représentation nationale et défense des associations d'éleveurs et à 18 heures : MM Gérard Poyer, Président et Hugues Beyler, Directeur de la Fédération française des commerçants en bestiaux (FFCB) ;

Jeudi, à 10 heures : audition avec MM. François Lucas, Vice-président, et Michel Manoury, responsable de la filière viande de la Coordination rurale ; à 12 heures : M. Robert Velut, Président de la Fédération française des industriels charcutiers traiteurs (FICT) et à 16 h 15 : M. Christian Le Lann, Président de la Confédération française de la boucherie, charcuterie et traiteurs (CFBCT).

Jeudi 4 avril 2013

Deuxième journée d'auditions de la mission

La mission d'information auditionne :

A 9h00, MM. Jacques Creyssel, délégué général, et Mathieu Pecqueur, directeur « Agriculture et qualité », de la Fédération des entreprises du commerce et de la distribution, (FCD) ;

A 10h00 : M. Gilles Varachaux, chef d'entreprise de transformation de produits alimentaires intermédiaires à Wissous (91) ;

A 11h00 : M. Gilles Huttepain, Président et Mme Véronique Elgosi, déléguée générale de la Fédération des industries avicoles (F.I.A).

Mercredi 3 avril 2013

La mission a débuté son cycle d'auditions

A 14 h 30, la mission a auditionné Mme Mélanie Richard, chef de projet sur la filière viande bovine et M. Philippe Chotteau, responsable du département « économie » de l'Institut de l'élevage.

A 15h15, elle a procédé à l'audition de M. Henri Brichart, Vice-président, de M. Antoine Suau et Mme Nadine Normand, conseillers de la Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles (FNSEA).

Puis à 16h, elle a entendu MM. Guillaume Roué, Président, et Didier Delzescaux, directeur de l'Interprofession nationale porcine, (INAPORC) et enfin, à 17h M. Serge Préveraud, Président de la Fédération nationale ovine, (FNO).

Mercredi 27 mars 2013

Constitution du bureau de la mission commune d'information

La mission commune d'information sur la filière viande en France et en Europe a procédé à la désignation de son bureau mercredi 27 mars 2013 sous l'autorité de son Président d'âge, M. Charles REVET. Les auditions débuteront à partir de la semaine du 2 avril 2013.