Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

Jeudi 29 mars : 3ème édition de la Journée des entreprises au Sénat


Jeudi 22 mars 2018

La Délégation sénatoriale aux entreprises, présidée par Mme Elisabeth LAMURE (Rhône - Les Républicains), attend près de 150 entrepreneurs au Sénat jeudi 29 mars, pour la troisième édition de la Journée des entreprises.

Afin de donner de l’écho à ses initiatives et de faire vivre les relations qu’elle a tissées avec les entrepreneurs, la Délégation aux entreprises les invite au Sénat le 29 mars pour une journée qui leur est dédiée. Cette journée (9h - 17h) a pour objet de valoriser l’entreprise et d’encourager son développement.

Après l’intervention en ouverture du président du Sénat, la matinée sera consacrée à la nécessité de mieux accompagner le cycle de vie de l’entreprise : création, croissance, rebond, disparition ou transmission, étape que deux membres de la délégation aux entreprises, MM. Claude NOUGEIN (Corrèze - Les Républicains) et Michel VASPART (Côtes-d’Armor - Les Républicains), appellent à moderniser par une proposition de loi qu’ils ont récemment déposée (n° 343). Différents intervenants -créateurs d’entreprise, représentants des valeurs moyennes cotées, des entreprises de proximité et des auto-entrepreneurs, avocats, réseaux d’accompagnement, ministère…- interviendront. Après des échanges avec la salle, le rapporteur M. Olivier CADIC (Français établis hors de France - UC), vice-président de la Délégation aux entreprises, présentera les pistes de propositions de la Délégation pour améliorer l’environnement de l’entreprise à chaque étape de son cycle de vie.

L’après-midi, les débats seront consacrés au paradoxe français : la coexistence d’un chômage de masse et de difficultés de recrutement pour les entreprises. Un état des lieux sera dressé par l’INSEE, l’OCDE et France Stratégie, complété par des témoignages de terrain des entreprises. Puis il s’agira de déterminer comment améliorer l’adéquation entre les candidats à l’emploi et les besoins des entreprises : interviendront alors le Directeur général de Pôle Emploi, ainsi que celui de Le Bon Coin, devenu premier site privé d’offres d’emploi, un représentant de CCI France qui exprimera les besoins des entreprises, et un proviseur de lycée que la Délégation sénatoriale aux entreprises a rencontré en Bourgogne et qui mène une action remarquable pour proposer des formations répondant aux besoins des entreprises de son bassin d’emploi. Enfin, la Haut-commissaire à la transformation des compétences présentera le Plan d’investissement dans les compétences lancé par le Gouvernement. Mme Elisabeth LAMURE (Rhône - Les Républicains), présidente de la Délégation sénatoriale aux entreprises, clôturera les débats.

La journée sera retransmise en direct sur le site du Sénat et ouverte à la presse. Son programme est détaillé sur cette page : http://www.senat.fr/evenement/journee_des_entreprises/2018.html

 

 

Créée fin 2014 à l’initiative de M. Gérard LARCHER, Président du Sénat, cette délégation, composée de 42 sénateurs désignés à la représentation proportionnelle des groupes politiques, a pour mission de favoriser le dialogue entre le Sénat et les entreprises, afin de favoriser le développement de celles-ci, clé de la croissance et de l’emploi dans les territoires. Depuis janvier 2015, la délégation est déjà allée à la rencontre de centaines d’entrepreneurs français, implantés en France ou dans les pays voisins, afin de mieux connaître leurs besoins et difficultés. Sur le fondement des témoignages de terrain ainsi recueillis, elle intervient en posant des questions au Gouvernement et en élaborant des propositions de loi ou de résolution, des rapports ainsi que des amendements aux projets de loi concernant les entreprises.

Accès : Palais du Luxembourg - 15, rue de Vaugirard 75006 Paris

Se présenter muni(e) de la présente invitation, d’une carte de presse et d’une pièce d’identité.

 

Contact(s) presse :