Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

Deuxième forum parlementaire de la "Legal tech" au Sénat le lundi 1er juillet 2019


mardi 18 juin 2019

Deuxième forum parlementaire de la "Legal tech" au Sénat
le lundi 1er juillet 2019

 

La commission des lois du Sénat, présidée par Philippe Bas, organise le deuxième Forum parlementaire de la "Legal tech", en partenariat avec l’Institut des hautes études sur la justice, le Barreau de Paris, Open Law, l’Association pour le développement de l’informatique juridique et Village de la Justice.

 

Ce forum, centré sur le thème de la technologie au service des professions du droit, s’inscrit dans les travaux de la commission des lois sur les mutations de la pratique juridique et judiciaire induites par les innovations technologiques.


Selon Philippe Bas, "l’essor des nouvelles technologies représente un défi et une opportunité pour les professionnels du droit, mais il n’est pas dépourvu de risques. Aussi appartient-il au législateur de comprendre et de favoriser ces initiatives, tout en les encadrant, dans l’intérêt des citoyens".


Parlementaires, professionnels du droit, entrepreneurs et universitaires dialogueront autour de services opérationnels et de projets concrets rendus possibles par les innovations technologiques au cours de quatre séquences consacrées à : "l’automatisation des actes juridiques et la transformation numérique de l’activité des professionnels", "l’optimisation de la recherche juridique", "la dématérialisation de la relation client" et "la restructuration du marché du droit par la technologie".


Cette journée d’échanges sera ouverte par le président Philippe Bas et Chantal Arens, première présidente de la cour d’appel de Paris. Elle sera conclue par Nicole Belloubet, garde des Sceaux, ministre de la justice.


Plus d’informations et inscription obligatoire en ligne avant le 27 juin 2019 à l’adresse suivante :
http://www.senat.fr/evenement/forum_parlementaire_de_la_legal_tech/2019.html

 

M. Philippe Bas (Les Républicains – Manche) est président de la commission des lois.

Contact(s) presse :