Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

Agression par balle d’un sapeur-pompier à Étampes


Mercredi 15 juillet 2020

Un sapeur-pompier a fait l’objet d’une agression par balle hier soir, à Étampes, alors qu’il intervenait pour éteindre un feu de véhicule.

Cet acte inqualifiable s’inscrit dans la longue liste de violences dont font l’objet les soldats du feu dans l’exercice de leurs fonctions, dénoncées par la commission des lois dans son rapport du 11 décembre dernier "Violences contre les sapeurs-pompiers : 18 propositions pour que cesse l’inacceptable" .

Comme l’indiquaient Catherine Troendlé (Les Républicains - Haut-Rhin), Loïc Hervé (Union centriste - Haute-Savoie) et Patrick Kanner (Socialiste et républicain - Nord), auteurs de ce rapport : "Quoi de plus insoutenable que de voir agressées des personnes qui, par profession ou à titre volontaire, ont dédié leur vie à préserver celle des autres ?". La commission des lois dénonce cette agression d’une particulière gravité avec la plus grande fermeté et exprime son soutien à la victime, comme à l’ensemble des sapeurs-pompiers.

L’heure est plus que jamais à l’action. Les rapporteurs et les membres de la commission des lois appellent donc le nouveau ministre de l’intérieur, Gérald Darmanin, à mettre en œuvre, au plus vite, les dix-huit propositions de leur rapport, qui portent notamment sur la formation des sapeurs‑pompiers, l’adaptation de leurs matériels et la coordination des forces « bleu, blanc, rouge » pour sécuriser leur champ d’intervention.

Le rapport d’information « Violences contre les sapeurs-pompiers : 18 propositions pour que cesse l’inacceptable » est disponible à l’adresse suivante : http://www.senat.fr/notice-rapport/2019/r19-193-notice.html.

 

 

M. Philippe Bas (Les Républicains - Manche) est le président de la commission des lois et de la mission de suivi de la loi d’urgence.

Mme Catherine Troendlé (Les Républicains - Haut-Rhin), co-rapporteur de la mission d’information de la commission des lois sur la sécurité des sapeurs-pompiers.

M. Loïc Hervé (Union centriste - Haute-Savoie), co-rapporteur de la mission d’information de la commission des lois sur la sécurité des sapeurs-pompiers.

M. Patrick Kanner (Socialiste et républicain - Nord), co-rapporteur de la mission d’information de la commission des lois sur la sécurité des sapeurs-pompiers.

 

 

L'activité du Sénat se déroule dans le strict respect des conditions sanitaires dictées par la nécessité d'enrayer la pandémie du COVID-19.

 

Contact(s) presse :