Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

Un débat sera organisé en 2021 au Sénat sur Barkhane


Mercredi 9 décembre 2020

La commission des affaires étrangères et de la défense du Sénat a auditionné le général Pascal CONRUYT, Commandant de la force Barkhane, ainsi que Joël MEYER, ambassadeur de France au Mali. Les sénateurs ont fait part de leur soutien à Barkhane dans la lutte contre les terroristes au Sahel.

Le Président de la commission des affaires étrangères et de la défense du Sénat, Christian CAMBON, a félicité les 5 100 militaires engagés dans Barkhane pour les succès obtenus au cours des derniers mois dans la lutte contre les terroristes. La commission a rendu hommage aux soldats morts ou blessés.

Lors de l’audition, le commandant de Barkhane a détaillé le bilan de l’opération « Bourrasque » (septembre-octobre 2020) qui a permis, grâce à une coopération avec les forces armées maliennes (FAMa) et nigériennes (FAN), et les alliés européens de la France, engagés au sein de la force « Takuba », de frapper durement et de désorganiser l’organisation terroriste « EIGS ».

« La question centrale est de transformer les succès militaires en stabilité politique, gage d’une paix durable au Mali », juge Christian CAMBON.

La commission demandera à débattre de ce sujet en séance publique avec le Gouvernement début 2021. Le débat devrait avoir lieu en février 2021.

 

M. Christian CAMBON (Les Républicains, Val-de-Marne) est président de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées.

Le compte rendu de l’audition sera prochainement disponible sur le site du Sénat 

Contact(s) presse :