Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

Quatrième vague, la mission d'information sur les conséquences de l'épidémie s'inquiète de la situation outre-mer


Mardi 24 août 2021

Devant la violence de la quatrième vague épidémique dans les territoires d’outre-mer, et particulièrement dans les Antilles, en Guyane et en Polynésie française, la mission commune d’information destinée à évaluer les effets des mesures prises ou envisagées en matière de confinement ou de restrictions d’activités consacrera ses prochains travaux à l’évaluation de la gestion de la crise dans ces territoires par le Gouvernement. Dès sa création début 2021, la mission commune d’information s’était penchée sur la dimension territoriale de la lutte contre l’épidémie. Elle avait alors insisté sur la nécessité d’adapter les mesures de lutte contre la pandémie et ses conséquences aux spécificités locales, notamment outre-mer.

À l’heure actuelle, plusieurs services de réanimation ne sont plus en capacité de recevoir les nouveaux malades et certains professionnels de santé sont contraints au tri des patients dans les hôpitaux. La mission s’attachera donc à évaluer les décisions prises par le Gouvernement depuis le début de la pandémie, tant en matière d’augmentation des capacités de soins que d’adaptation de la stratégie vaccinale aux spécificités de ces territoires.

Au-delà de la réponse sanitaire, la mission d’information s’inquiète de la situation économique et sociale de territoires souvent dépendants d’un tourisme mis à mal par les mesures de restrictions d’activités décidées dans le cadre de l'état d’urgence. Aussi, les travaux de la mission seront-ils également l’occasion d’évaluer l’efficacité des mesures prises dans ces territoires pour accompagner leur économie et protéger les emplois et les entreprises.

 

La mission commune d'information chargée d'évaluer les effets des mesures prises ou envisagées en matière de confinement ou de restrictions d'activités a été créée à l'initiative de la conférence des présidents du Sénat et compte dix‑neuf membres issus des différents groupes politiques du Sénat.

Son président est Bernard Jomier (Socialiste, Écologiste et Républicain - Paris).

Ses rapporteurs sont Jean-Michel Arnaud (Union Centriste - Hautes-Alpes) et Roger Karoutchi (Les Républicains - Hauts-de-Seine).

Pour suivre les travaux et l'actualité de la mission : Sénat/MCIconfinement

  #MCIconfinement

L’actualité de la mission d’information sur le site internet du Sénat :

http://www.senat.fr/commission/missions/evaluations_des_mesures_en_matiere_de_confinement.html

Contact(s) presse :