Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

Audition le 10 novembre au Sénat de Frances Haugen, la "lanceuse d’alerte" de Facebook


Jeudi 28 octobre 2021

Après son audition par le Congrès américain le 6 octobre dernier, Frances Haugen, ancienne cadre au sein du "Civic Integrity Team" de la société Facebook, témoignera à Paris devant les sénateurs de la commission de la culture, de l’éducation et de la communication et celle des affaires européennes mercredi 10 novembre à 16 h 30. L’audition fera l’objet d’une captation audiovisuelle et d’une retransmission en direct sur le site du Sénat.

Spécialiste des classements algorithmiques au sein de l’entreprise, Frances Haugen est à l’origine de révélations qui ont choqué dans le monde entier sur les comportements contestables de Facebook en matière de modération des propos haineux et de lutte contre la désinformation. Frances Haugen a en particulier mis en lumière la préférence de Facebook pour les profits sur la protection des utilisateurs.

"La commission de la culture travaille depuis de nombreuses années sur les questions liées à la désinformation et à l’influence des GAFA. L’attitude extrêmement courageuse de Madame Haugen, qui n’a pas hésité à partager publiquement ses doutes sur l’éthique de son ancien employeur, contribue à mettre en garde les pouvoirs publics du monde entier et nous pousse à réfléchir à des réponses adaptées", a indiqué Laurent Lafon, Président de la commission de la culture.

"Alors que l’Union européenne est en train d’élaborer de nouvelles règles pour juguler la domination des GAFAM, il est important d’entendre l’alerte lancée par Madame Haugen pour calibrer ces outils afin qu’ils protègent efficacement les Européens des comportements abusifs des géants du numérique", a ajouté Jean-François Rapin, Président de la commission des affaires européennes.

 

La commission de la culture, de l’éducation et de la communication est présidée
par Laurent Lafon (Union Centriste - Val-de-Marne).

 

La commission des affaires européennes est présidée
par Jean-François Rapin (Les Républicains - Pas-de-Calais).

Contact(s) presse :