Question de M. MACHET Jacques (Marne - UC) publiée le 01/05/1986

M. Jacques Machet s'étonne auprès de M. le ministre de l'équipement, du logement, de l'aménagement du territoire et des transports que, dans le cadre du programme gouvernemental visant à améliorer la sécurité et à supprimer les zones les plus dangereuses du réseau national routier, le projet de déviation de la R.N. 51 à Witry-lès-Reims n'ait pas été retenu. En effet, la demande émanant explicitement de la commune de Witry-lès-Reims et du département des Ardennes date d'au moins sept ans et se fait d'autant plus pressante que cet axe constitue le seul débouché des Ardennes en direction de Reims et que le trafic y est très dense. Il lui demande donc quelles ont été les raisons qui ont motivé le rejet de ce projet.

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Réponse du ministère : Équipement publiée le 05/06/1986

Réponse. -Le ministre de l'équipement, du logement, de l'aménagement du territoire et des transports est bien conscient de l'intérêt que revêt la réalisation de la déviation de la R.N. 51 à Witry-lès-Reims, en raison, notamment, de la densité du trafic dans la traversée de la localité. Cependant, cette opération n'a pu être inscrite au contrat conclu entre l'Etat et la région, ce qui aurait pu lui assurer un financement prioritaire, compte tenu des urgences à respecter et des contraintes budgétaires. Il faut toutefois noter que l'axe Charleville-Mézières - Reims (constitué par la R.N. 51), dont le parti d'aménagement à long terme, auquel s'intègre le projet de déviation de Witry-lès-Reims, consiste en sa mise à deux fois deux voies, a bénéficié ces dernières années d'un effort financier considérable de la part de l'Etat et des collectivités territoriales. Cet effort s'est poursuivi en 1986, pour l'ensemble du " Y " ardennais, comme en témoigne le montant des crédits consacrés aux opérations suivantes : rectification du passage de la R.N. 51 au dessus de la ligne S.N.C.F. à Hierges (10,9 M.F. pour la totalité des travaux) ; déviation de la R.N. 43 à Tournes (5,6 M.F. représentant le solde de l'opération) ; lancement des travaux de la déviation de la R.N. 51 à Saint-Ponce (8,9 M.F.) ; déviation de la R.N. 51 à Rocroi (0,250 M.F. destiné aux études) ; créneau à deux fois deux voies de la R.N. 51 à la Gentillerie (0,3 M.F. pour les études) ; antenne de Manchester sur la R.N. 43 (0,1 M.F. pour les études) ; et toujours sur la R.N. 43, poursuite des travaux de la section Est (Wadelincourt - Balan) de la rocade de Sedan (20,651 M.F.). Bien entendu, la possibilité de réserver les crédits nécessaires à la réalisation de la déviation de la R.N. 51 à Witry-lès-Reims ne manquera pas d'être examinée avec la plus grande attention lors de l'élaboration des prochains exercices budgétaires.

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