Question de M. VIRAPOULLE Louis (La Réunion - UC) publiée le 01/05/1986

M. Louis Virapoullé attire l'attention de M. le ministre délégué auprès du ministre de l'équipement, du logement, de l'aménagement du territoire et des transports, chargé des transports, sur le fait que le dollar connaît une baisse relativement importante. Un tel phénomène devrait avoir une répercussion en ce qui concerne la baisse du coût du billet d'avion, notamment entre le département de la Réunion et la métropole. Or, la compagnie nationale s'est contentée de diminuer ses tarifs de 4 p. 100, alors que cette diminution aurait dû être au minimum de 8 p. 100. Une telle attitude de la part d'une compagnie nationale paraît regrettable. Il lui demande, en conséquence, les dispositions qu'il entend prendre dans les meilleurs délais afin de contraindre Air France à tenir compte, de façon équitable, de la valeur du dollar dans le coût de ses tarifs de transport, notamment des passagers, entre la Réunion et Paris et vice et versa.

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Réponse du ministère : Transports publiée le 19/06/1986

Réponse. -Le cours de la monnaie américaine exerce effectivement une influence importante sur l'économie de la desserte aérienne assurée par la compagnie nationale Air France entre le département de la Réunion et la métropole : l'évolution de certains coûts (notamment l'amortissement des appareils, l'entretien et le carburant), en dépend étroitement en tout ou partie. Toutefois il faut également tenir compte de l'évolution des autres dépenses et de celle du trafic et des recettes pour apprécier l'économie générale de la desserte. S'agissant de la Réunion, il convient de relever que la modulation effectuée par la compagnie nationale a conduit à une baisse moyenne de 5 p. 100 des tarifs. Pour l'avenir, le Gouvernement s'est engagé à libéraliser davantage le système de desserte aérienne entre la métropole et les départements d'outre-mer, ce qui devrait inciter les compagnies participant à cette desserte à ajuster au mieux leurs tarifs à l'évolution de leurs coûts.

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