Question de M. VIDAL Marcel (Hérault - SOC) publiée le 11/12/1986

M. Marcel Vidal attire l'attention de M. le ministre de l'équipement, du logement, de l'aménagement du territoire et des transports sur l'état des communications routières entre le département de la Lozère et la Méditerranée. Aujourd'hui, le rôle que jouent les communications dans le développement économique des zones défavorisées n'est plus à démontrer. L'implantation de nouvelles industries, le renouveau du commerce et de l'artisanat et le développement touristique ne peuvent s'entendre dans des espaces enclavés. Aussi, lui demande-t-il le programme routier, établi par ses services, visant à rendre plus facile la liaison Lozère-Méditerranée sur le parcours de la route nationale 9.

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Réponse du ministère : Équipement publiée le 14/05/1987

Réponse. -Le ministre de l'équipement, du logement, de l'aménagement du territoire et des transports est parfaitement conscient de la nécessité d'accélérer l'aménagement de la route nationale 9, notamment entre le département de la Lozère et la Méditerranée. Il confirme l'intérêt national de cet axe qui a été classé comme " liaison assurant la continuité du réseau autoroutier " au schéma directeur routier national approuvé en février 1986 et qui figure parmi les toutes premières priorités du plan routier Massif central. La volonté de recentrer les actions de ce plan sur les grandes liaisons structurantes qui le constituent, jointe à celle de réduire les délais de réalisation des projets les plus marquants, a conduit le Gouvernement à décider, lors du comité interministériel d'aménagement du territoire du 30 octobre 1986, d'une intervention plus significative des ressources du fonds européen de développement économique régional (F.E.D.E.R.). En outre, lors du C.I.A.T. du 13 avril 1987, il a été mis en place un plan spécifique permettant de porter à deux fois deux voies la route nationale 9, entre Clermont-Ferrand et Béziers en dix ans. En 1987, les autorisations de programme de l'Etat et du F.E.D.E.R. prévues, dans le cadre du plan routier du Massif central, pour l'aménagement de la route nationale 9 s'élèvent à plus de 307 millions de francs, ce qui correspond à une augmentation de 227 p. 100 par rapport à 1986. En ce qui concerne plus particulièrement la section comprise entre la Lozère et la Méditerranée, ce montant devrait permettre de réaliser la totalité de la déviation d'Aumont-Aubrac, en Lozère, et de financer une partie importante de la déviation de Pézenas, dans l'Hérault ; il permettra également d'achever, dans l'Aveyron, la construction de la déviation Sud de Millau et la mise à deux fois deux voies au Sud d'Engayresque ainsi que l'aménagement à deux fois deux voies entre Pégairolles et la Brèze dans l'Hérault ; de plus, seront effectuées simultanément les études nécessaires à la mise au point technique des opérations jugées prioritaires sur cette liaison.

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