Question de M. LORIDANT Paul (Essonne - SOC) publiée le 07/05/1987

M.Paul Loridant rappelle à M. le ministre délégué auprès du ministre de l'équipement, du logement, de l'aménagement du territoire et des transports, chargé des transports, sa question n° 4705 publiée au Journal officiel, Sénat, Débats parlementaires, questions, du 19 février 1987 et restée sans réponse. Il attire à nouveau son attention sur les atouts économiques que repéseente pour le Nord de l'Essonne la gare d'interconnexion T.G.V. de Massy. Sa position à proximité de tous les réseaux de transport, autoroutes, aéroports, R.E.R., lui confère un rôle économique moteur et il est donc raisonnable de concevoir un grand projet pour la région. En effet, les grands axes de communication ont toujours été facteur de progrès et de développement économique. Il lui demande quel dispositif il compte mettre en place afin d'étudier, planifier l'aménagement, ainsi que l'implantation et la création de commerces, d'industries, d'équipements liés à l'activité du tourisme et afin de coordonner les actions de la S.N.C.F., du conseil régional d'Ile-de-France, du conseil général de l'Essonne et des communes environnantes situées dans un rayon de vingt kilomètres autour de Massy.

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Réponse du ministère : Transports publiée le 25/06/1987

Réponse. -Le principe de la création d'une gare d'arrêt du TGV Atlantique avait été étudié par le ministre chargé des transports, et la possibilité de sa réalisation réservée par des travaux préparatoires demandés en février 1986 à la S.N.C.F. sans que le financement de ce projet n'ait été arrêté. Un rapport a été demandé au conseil général des ponts et chaussées pour examiner les possibilités de financement de cette opération. Le rapport, qui a été diffusé aux collectivités territoriales intéressées, souligne que la gare a un caractère facultatif pour la S.N.C.F., la plupart des voyageurs l'empruntant se trouvant reportés de Montparnasse. Compte tenu cependant de l'intérêt de cette gare pour le développement régional, le ministre délégué des transports recherche les possibilités de concours locaux permettant le montage d'un plan de financement pour la gare et ses accès. Il est évident que, si le projet devait être retenu, l'incidence de cette gare sur l'urbanisme et les infrastructures de transport devrait faire l'objet d'une étude attentive, qu'il appartiendra au préfet, commissaire de la République de région, de coordonner.

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