Question de M. LORIDANT Paul (Essonne - SOC) publiée le 10/09/1987

M.Paul Loridant interroge M. le ministre de l'éducation nationale sur le manque de professeurs dans les matières scientifiques et techniques après avoir pris connaissances des résultats aux concours de recrutements du C.A.P.E.S. et de l'agrégation 1987. En effet, 27 p. 100 des postes desinés aux candidats au C.A.P.E.S. seraient vacants et 308 postes d'agrégés ne seraient pas pourvus du fait d'une pénurie de candidats. Le nombre de candidats à ces concours est globalement en constante diminution depuis 1974. Cette désaffection des étudiants pour embrasser une carrière dans l'enseignement public national n'est donc pas nouvelle. Cela tient à de multiples facteurs : incertitude du recrutement et attrait du privé : pénurie de bacheliers scientifiques ; manque d'attrait de la profession. Plus encore dans les matières techniques le déficit est alarmant alors que les baccalauréats professionnels vont connaître un développement important dans les quelques années à venir et que les effectifs des élèves vont augmenter. A chaque rentrée scolaire de nombreux postes d'enseignants exerçant dans ces matières scientifiques et techniques manquent dans les établissements du secondaire, ce qui entraîne bien souvent des retards dans les prises de fonctions des enseignants et retarde le déroulement des programmes. Par ailleurs, ce déficit ne permet pas de disposer d'une réserve suffisante de personnel pour assurer les remplacements de professeurs absents. En conséquence, il lui demande de lui faire part des moyens qu'il compte mettre en oeuvre autrement que par la dotation d'heures supplémentaires pour pallier ce déficit d'enseignants et il lui demande quels dispositifs il envisage, mis à part le rétablissement des I.P.E.S., pour promouvoir la profession d'enseignant auprès des étudiants et des futurs bacheliers.

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Réponse du ministère : Éducation publiée le 03/12/1987

Réponse. -Les difficultés liées à l'enseignement dans les disciplines scientifiques et technologiques sont connues depuis longtemps. Afin de pallier le déficit d'enseignants dans ces disciplines, un important effort de recrutement a été poursuivi mais l'augmentation des postes offerts ne s'est pas accompagnée d'un accroissement des candidats inscrits puisque l'érosion des candidatures est un phénomène observé depuis 1977. C'est pourquoi une réflexion est actuellement menée au sein du ministère de l'éducation nationale afin de dégager les solutions permettant, d'une part, de renforcer l'attrait des carrières de l'enseignement des sciences et, d'autre part, d'augmenter le nombre d'étudiants engagés dans les filières universitaires menant aux concours de recrutement des disciplines scientifiques et technologiques. Les fifférentes mesures envisagées, dans l'immédiat, consistent principalement à assouplir les conditions de diplômes exigés pour se présenter au C.A.P.E.S. et à promouvoir auprès des universités le renforcement ou la mise en place de préparations aux concours de recrutement. Une réflexion sur l'ensemble des problèmes posés par les recrutements d'enseignants et l'évolution des besoins jusqu'à l'an 2000 est en cours au ministère de l'éducation nationale. Les conclusions de cette étude seront connues d'ici la fin de l'année 1987. Les difficultés de l'enseignement de ces disciplines y sont naturellement prises en compte et ont fait l'objet d'une attention particulière.

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