Question de Mme LUC Hélène (Val-de-Marne - C) publiée le 21/01/1988

M. le maire de Choisy-le-Roi a appris que d'importants travaux d'aménagement allaient débuter sur la R.N. 305 à Choisy-le-Roi (Val-de-Marne) en vue notamment de mettre en service fin 1988 le tronçon de l'autoroute A 86, carrefour Pompadour, R.N. 305 aux trois communes (Thiais, Vitry, Choisy). Avec le conseil municipal et la population de Choisy, il s'oppose à cette ouverture provisoire qui ne réglerait pas le problème de la circulation et créerait des nuisances très importantes sur la R.N. 305 et les rues avoisinantes. Mme Hélène Luc tient à faire remarquer qu'en mai 1984, lors d'une réunion de travail à la préfecture du Val-de-Marne, le ministre des transports de l'époque avait déclaré : " il ne faut pas qu'il y ait de discontinuité dans la mise en service des différentes sections, et en particulier il est exclu d'envisager la circulation de l'autoroute A 86 sur la R.N. 305 ou les rues avoisinantes ". Le 17 janvier 1985, elle attirait l'attention du ministre des transports sur ce même problème. Le 9 octobre 1985, elle attirait à nouveau l'attention de son successeur. Le 14 avril 1987, elle intervenait au Sénat pour demander au ministre des transports actuel d'affecter de toute urgence la totalité des crédits nécessaires pour la construction du tronçon carrefour Pompadour-Thiais- Fresnes-Antony. Elle rappelle que depuis 1975 de nombreuses manifestations ont eu lieu ainsi que de multiples réunions avec les comités de riverains, la D.D.E. et les élus de Choisy pour élaborer le tracé qui produirait le moins de nuisances possibles, exiger les moyens de protection nécessaires et les crédits indispensables à cette réalisation. Elle souligne qu'il est inadmissible que treize ans après il soit question d'ouvrir l'autoroute avant que le tronçon de Thiais ne soit terminé alors que l'Etat n'a pas fait face à ses responsabilités en n'attribuant pas les crédits indispensables. Elle demande à M. le ministre délégué auprès du ministre de l'équipement, du logement, de l'aménagement du territoire et des transports, chargé des transports, de tenir les engagements pris et de refuser cette mise en service provisoire de l'autoroute A 86. Elle lui demande également de prendre des mesures de financement exceptionnelles afin d'achever rapidement ce tronçon.

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Réponse du ministère : Équipement publiée le 17/03/1988

Réponse: -Conformément aux voeux des élus locaux, des efforts ont été consentis par l'Etat et la région d'Ile-de-France pour accélérer les travaux de l'autoroute A86 entre le carrefour Pompadour et la RN 305 à Choisy-le-Roi. De même, les deux partenaires ont tout mis en oeuvre pour que la mise en service de la section suivante, entre la RN 305 et le raccordement à la RN 186 à Thiais, soit la plus rapprochée possible de celle de la précédente ; cette dernière section a d'ailleurs fait l'objet lors des dernières années d'importantes modifications qui ont entraîné des études complémentaires et des dépenses supplémentaires. La première section, avec un débouché provisoire sur la RN 305, pourra être ouverte à la circulation à la fin de l'année 1988 et la seconde à la fin 1990, sans qu'il apparaisse possible de rapprocher ces deux dates. Toutes les dispositions seront prises pour que, contrairement aux craintes qui ont pu s'exprimer, le trafic en provenance d' A 86 s'écoule sur la RN 305 dans des conditions satisfaisantes. Ainsi seront réalisés des aménagements comme le stationnement en épi pour les automobiles et le déplacement sur les trottoirs des zones d'arrêt d'autobus, la modification des différents carrefours avec des îlots de protection pour piétons et la régularisation de leurs feux par liaison avec le système "Parcival", ainsi que la rénovation de l'éclairage public ; toutes ces mesures permettront de rendre utilisables pour la circulation, dans les meilleures conditions, les quatre voies actuelles de la RN 305. De toute façon, grâce à un système de recueil et de transmission de données, le carrefour situé au débouché de l'autoroute A 86 sur la RN 305 ne pourra pas admettre plus de trafic que ne pourra supporter la RN 305 nouvellement aménagée

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