Question de M. CARTIGNY Ernest (Seine-Saint-Denis - G.D.) publiée le 21/04/1988

M. Ernest Cartigny attire l'attention de M. le ministre délégué auprès du ministre de l'équipement, du logement, de l'aménagement du territoire et des transports, chargé des transports, sur les problèmes spécifiques posés par la desserte du parc des expositions de Paris-Nord Villepinte. En effet, disposant d'une surface d'expositions de 117 000 mètres carrés, bientôt étendue à plus de 160 000 mètres carrés, ce parc d'expositions a été réalisé par la chambre de commerce et d'industrie de Paris en 1982 devant le manque de surfaces d'expositions en région d'Ile de France. Cet équipement est de toute première importance pour la vie économique de notre pays puisqu'il accueille les plus grands salons professionnels internationaux et génère tous les ans des retombées économiques estimées en 1987 à environ 2,3 milliards de francs - sur un total de retombées estimé à 8 milliards de francs pour l'ensemble des congrès, salons et expositions tenus en région d'Ile de France. Or il semble qu'il ne bénéficie pas des conditions d'accès tout à fait favorables - par le réseau express régional et par la route - qui lui seraient nécessaires. Ne pourrait-on améliorer - par exemple - dans les transports en commun le service à la clientèle et en particulier pour les étrangers et les provinciaux, en ce qui concerne la signalisation, la billeterie et l'accueil. Ainsi, le billet de transport le plus pratique pour cette clientèle, à savoir le ticket Formule 1, ne donne pas l'accès aux aéroports d'Orly et de Roissy, ce qui en limite considérablement l'intérêt. Des améliorations du service à la clientèle supprimeraient ce qui constitue parfois un handicap à la performance des salons professionnels se tenant à Paris-Nord Villepinte par rapport à la concurrence étrangère. D'autre part, il n'existe pas de liaison routière directe entre l'aéroport Roissy - Charles-de-Gaulle et le parc d'expositions alors que de nombreux visiteurs étrangers pourraient en profiter. Il faut enfin souligner l'urgence d'une amélioration conséquente du réseau routier desservant Roissy, compte tenu des projets de développement dans cette zone (extension du parc d'expositions de Paris-Nord Villepinte, développement de la zone industrielle de Paris-Nord II et de l'aéroport Roissy - Charles-de-Gaulle, T.G.V. Nord). Ne serait-il pas important d'envisager le doublement de l'autoroute du Nord, même si l'on doit avoir recours à des moyens de financement extra-budgétaires, ainsi que l'élargissement de l'A 104 qui doit constituer la " rocade des villes nouvelles " et qui devrait être engagé dans les plus brefs délais dans ce secteur de la Seine-Saint-Denis ?

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La question est caduque

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