Question de M. VIDAL Marcel (Hérault - SOC) publiée le 07/07/1988

M. Marcel Vidal attire l'attention de M. le ministre d'Etat, ministre de l'équipement et du logement , sur les routes nationales 9 et 109. Ces deux axes sont essentiels pour l'Hérault, ils relient le littoral et les zones fortement urbanisées au nord du département. L'évolution du trafic est à ce titre éclairante pour la nationale 9 au nord de Lodève : le nombre de véhicules quotidien est passé de 6 462 eN 1983 à plus de 10 800 en 1987 ; au sud de Clermont-l'Hérault en 1987, le nombre de véhicules était en moyenne journalière de 7 500 avec une pointe de plus de 16 500 véhicules le 1er août. Pour la nationale 109, le trafic est passé en quatre ans de 10 850 à 14 000 véhicules en moyenne journalière. Les perspectives en la matière prévoient une continuité de la croissance des chiffres, une augmentation du flux routier notamment au croisement des deux nationales entre Lodève et Clermont-l'Hérault. Aussi, il lui demande quels sont les projets d'aménagement des nationales 9 et 109 au regard du large développement de ces deux voies de communication, et ce dans le cadre général du projet de construction d'un axe autoroutier.

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Réponse du ministère : Équipement publiée le 22/09/1988

Réponse. - Le ministre d'Etat, ministre de l'équipement et du logement, est tout à fait conscient de l'importance des routes nationales 9 et 109 pour le département de l'Hérault. Il rappelle que ces deux voies ont été classées au schéma directeur routier national, approuvé par décret du 18 mars 1988, comme liaisons assurant la continuité du réseau autoroutier. Ces axes, qui recevront à terme le statut d'autoroute, seront aménagés avec des caractéristiques autoroutières qui leur permettront d'assurer l'écoulement d'un trafic en augmentation et les besoins d'échange et de communication des départements traversés, en particulier de l'Hérault.

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