Question de M. GARCIA Jean (Seine-Saint-Denis - C) publiée le 01/12/1988

M. Jean Garcia s'inquiète des conditions dans lesquelles sont transportées les voyageurs empruntant les rames du R.E.R. et du métro. En effet, un mouvement revendicatif s'est déclenché parmi le personnel d'entretien des rames ; ces agents demandent une amélioration de leur situation mais surtout tirent un signal d'alarme : le point limite d'insécurité est atteint sur les rames du R.E.R. et les autobus du fait du manque d'effectifs. Il demande à M. le ministre des transports et de la mer comment il envisage de rendre sûrs les transports en commun, service public emprunté journellement par des millions de salariés, avant que n'aient lieu des accidents pouvant entraîner la perte de vies humaines.

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Réponse du ministère : Transports publiée le 02/03/1989

Réponse. - Le métro et le R.E.R. sont des systèmes de transport sûrs, permettant de transporter chaque jour dans des conditions satisfaisantes des millions de voyageurs. Cela n'est possible que parce que la sécurité demeure un souci constant. Elle résulte d'améliorations continues quant aux méthodes d'exploitation, qu'il s'agisse de l'introduction du pilotage automatique sur le métro ou de la prochaine mise en service du système d'aide à la conduite et à la maintenance (S.A.C.E.M.) sur la ligne A du R.E.R. Elle résulte également de la fiabilité d'un matériel mettant en oeuvre des technologies de pointe et de la modernisation progressive du parc du matériel roulant, pour lequel des normes d'entretien sévères ont été fixées après étude approfondie. Ces normes sont cependant évolutives ; les cycles d'entretien sont périodiquement redéfinis pour tenir compte de l'usure réelle des différents organes.

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