Question de M. VIDAL Marcel (Hérault - SOC) publiée le 01/12/1988

M. Marcel Vidal attire l'attention de M. le ministre de l'intérieur sur le projet de réhabilitation de la préfecture de l'Hérault. A la suite du départ des services du conseil général, des locaux ont pu être mis à la disposition des services de l'Etat. La bâtisse exige aujourd'hui des travaux afin d'améliorer les conditions de travail des fonctionnaires et les conditions d'accueil du public. Aussi, il lui demande, d'une part, quels sont les crédits prévus, et, d'autre part, quel sera le calendrier des travaux de rénovation et de modernisation de la préfecture à Montpellier.

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Réponse du ministère : Intérieur publiée le 15/06/1989

Réponse. - La situation immobilière de la préfecture de l'Hérault a fait l'objet de nombreuses réflexions compte tenu de l'insuffisance et de la vétusté des locaux, des conditions d'accueil du public et de la disposition des services, génératrice de dysfonctionnements. Le regroupement des services dans des locaux fonctionnels apparaît donc comme une nécessité. Tenant compte du développement urbain de Montpellier, plusieurs sites ont été étudiés. La solution finalement retenue, le site actuel, qui sera aux deux tiers démoli et reconstruit, permet de répondre aux objectifs fixés par le plan de modernisation des préfectures. En effet, l'installation sur le site central permet à l'Etat et à sa représentation de demeurer au coeur historique de la ville qui sera desservie par le futur métropolitain. La reconstruction autorisera également une bonne fonctionnalité, ainsi qu'une extension des surfaces utiles globales adaptées aux besoins. L'accueil du public, qui répond au programme établi, s'accompagnera d'une maîtrise plus grande des aspects relatifs à la sécurité. S'agissant du coût financier, il est comparable aux autre solutions envisagées, soit près de 102 MF, et le financement des études est d'ores et déjà assuré, une première tranche de travaux étant prévue en 1990. Enfin, les services sociaux pour le personnel seront améliorés et agrandis. La solution finalement retenue a recueilli l'assentiment de la très large majorité des personnels de la préfecture. Cette opération, qui concerne une préfecture de région, apparaît comme exemplaire : elle concourt à la modernisation de notre administration ainsi qu'à l'amélioration des services rendus au public.

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