Question de M. CROZE Pierre (Français établis hors de France - U.R.E.I.) publiée le 08/12/1988

M. Pierre Croze appelle l'attention de M. le ministre d'Etat, ministre des affaires étrangères, sur l'importance des besoins matériels de nos établissements d'enseignement à l'étranger et l'urgence qu'il y a à les satisfaire. L'exiguïté des locaux, le manque de matériel éducatif et le retard dans les envois de livres scolaires entravent en effet considérablement leur fonctionnement. Il lui demande, en conséquence, quelles dispositions il compte prendre pour pallier une situation aussi déplorable pour le prestige et le rayonnement de la France.

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Réponse du ministère : Affaires étrangères publiée le 02/02/1989

Réponse. - Le réseau des établissements français à l'étranger constitue pour notre pays, à plus d'un titre, un instrument précieux de rayonnement. D'une part, par sa densité même qui le fait couvrir, pratiquement, toutes les capitales et les principales villes étrangères, il représente pour nos compatriotes une incitation à s'expatrier en leur assurant des commodités de scolarisation pour leurs enfants. De l'autre, il joue un rôle essentiel de diffusion de notre langue et de notre culture en accueillant un grand nombre d'élèves étrangers. Au demeurant, l'importance des crédits que le ministère des affaires étrangères consacre au fonctionnement de ce réseau - 796 M.F. en 1988 - manifeste la place privilégiée qu'il lui reconnaît dans son action à l'étranger. En raison même, cependant, de son ancienneté et en dépit des efforts financiers réguliers consentis en sa faveur, un certain nombre de ces établissements donne, ici et là, des signes de vétusté que le ministère des affaires étrangères a entrepris de faire disparaître, dans la limite où les contraintes budgétaires le lui permettent. Il s'efforce, en particulier, pour les établissements qui relèvent directement de sa gestion, de régler les problèmes immobiliers les plus aigus : des solutions sont ainsi en vue pour le lycée Chateaubriand de Rome et le lycée franco-japonais de Tokyo. Pour l'ensemble des établissements qui ont passé convention avec lui, ses interventions se portent sur l'équipement rendu nécessaire par la modernisation de la pédagogie. Il s'agit, en particulier, de l'introduction de l'informatique et de la création des conditions qui rendent effective son utilisation. Des actions nouvelles sont en cours pour que les maîtres de nos établissements à l'étranger puissent disposer des technologies éducatives nouvelles et qu'ils aient accès, avec leurs élèves, à des centres de documentation et d'information de plus en plus nombreux. Pour faciliter la conduite d'actions novatrices dans le cadre des projets éducatifs que chaque établissement est appelé à mettre en place, le ministère des affaires étrangères envisage de mettre à leur disposition un fonds d'aide à leurs projets novateurs de développement. Cet effort de mise à jour est complété par un approfondissement de la formation des professeurs, quels que soient leur nationalité, leur statut et leurs fonctions. Ils disposent maintenant d'un appui pédagogique comparable à celui qui est dispensé en France. A cet effet, sept inspecteurs départementaux de l'éducation nationale sont désormais en poste en Europe, en Asie, en Amérique du Nord et du Sud, et se tiennent en constante liaison avec les établissements pour y monter des opérations spécifiques, dont les besoins ont été globalement définis.

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