Question de M. BOUVIER Raymond (Haute-Savoie - UC) publiée le 31/08/1989

M. Raymond Bouvier attire l'attention de Mme le ministre délégué auprès du ministre de la culture, de la communication, des grands travaux et du Bicentenaire, chargé de la communication, sur l'avenir du " Journal des Alpes " diffusé en Haute-Savoie par F.R. 3 Grenoble et, depuis le 24 juillet 1989, par F.R. 3 Lyon. Il s'étonne du fait que la Haute-Savoie soit séparée des deux autres départements alpins (Savoie et Isère) pour être fondue dans un ensemble beaucoup plus vaste. Le " Journal des Alpes " vidé d'une partie de sa substance pourrait être menacé. Il lui demande de reprendre ce dossier et de proposer une solution de rattachement de la Haute-Savoie au " Journal des Alpes " diffusé par F.R. 3 Grenoble.

- page 1382


Réponse du ministère : Communication publiée le 05/04/1990

Réponse. - L'arrêt de la diffusion du journal télévisé régional de F.R. 3 par Antenne 2, conformément à une décison prise par le Gouvernement en 1987 et inscrite dans le cahier des charges de la chaîne, approuvé par décret du 28 août 1987, s'est effectué le 24 juillet 1989. Dans la perspective de cet arrêt, F.R. 3 avait pris les années précédentes plusieurs mesures, dans le cadre de sa politique de régionalisation, pour mettre en service de nouveaux émetteurs destinés à faire parvenir les mêmes émissions régionales aux populations d'une même région administrative. Sur quelques sites la réalisation de cette politique a rencontré des difficultés particulières liées au contexte géographique et à la rareté des fréquences ; ce fut le cas notamment en Haute-Savoie. Deux journaux télévisés régionaux coexistent dans cette région : F.R. 3 Rhône, réalisé et diffusé depuis Lyon, et F.R. 3 Alpes, depuis Grenoble. Compte tenu de l'impossibilité technique de faire coïn
cider limites départementales et zones de couverture des émetteurs, la société F.R. 3 a tenu à constituer des zones géographiquement homogènes de diffusion des journaux de Grenoble et de Lyon. Ce choix a conduit à diffuser le journal F.R. 3 de Grenoble sur un territoire où résident 74 p. 100 des habitants des départements de l'Isère et de la Savoie, les 26 p. 100 restants et les habitants de la Haute-Savoie recevant le journal F.R. 3 de Lyon. Pour ces derniers, F.R. 3 a réorganisé ses structures et programmes régionaux pour permettre une couverture spécifique par le journal de Lyon de l'actualité de Haute-Savoie. En particulier les journaux diffusés par Lyon comprennent des sujets sur l'Isère et la Savoie fournis par Grenoble qui permettent aux téléspectateurs de Haute-Savoie de recevoir des informations sur ces deux autres départements alpins. Par ailleurs, ce journal diffusé depuis Lyon prend bien évidemment pleinement en compte l'actualité de la Haute-Savoie. Pour l'avenir les pouvoirs publics ont demandé aux deux sociétés concernées, F.R. 3 et T.D.F., de continuer leurs études pour améliorer la couverture régionale. En particulier, est actuellement étudiée la possibilité d'installer des émetteurs supplémentaires permettant de diffuser le journal de Grenoble sur certaines zones parmi les plus peuplées des départements alpins qui ne reçoivent actuellement que le journal de Lyon.

- page 711

Page mise à jour le