Question de M. GINÉSY Charles (Alpes-Maritimes - RPR) publiée le 14/09/1989

M. Charles Ginesy attire l'attention de M. le ministre d'Etat, ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports, sur la nécessité de mettre en place un " plan lecture ", en raison des difficultés rencontrées par un grand nombre d'enfants pour acquérir à l'école primaire les outils de base qui leur permettront de suivre dans de bonnes conditions leur scolarité au collège. Aujourd'hui, près de 50 p. 100 des élèves rentrant en classe de 6e ne maîtrisent pas cet outil qu'est la lecture. L'absence de toute réforme à ce sujet rendrait obsolètes, dès leur annonce, tous les objectifs ambitieux que l'actuel Gouvernement s'est donnés et qui relèveront de l'utopie s'il n'est pas pris, à court terme, toutes les mesures visant à la mise en oeuvre d'un plan lecture qui, au même titre que l'apprentissage des langues vivantes, est devenu incontournable. Il lui demande donc d'informer les honorables parlementaires sur la suite que compte donner le Gouvernement a` cette proposition, qui est d'ailleurs régulièrement reprise par les associations de parents d'élèves.

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Réponse du ministère : Éducation publiée le 07/12/1989

Réponse. - La loi du 10 juillet 1989 rappelle que l'éducation est la première priorité nationale. Le service public de l'éducation est conçu pour contribuer à l'égalité des chances de tous les élèves. L'évolution du système éducatif pour une offre de formation moderne exige un renouvellement et un développement des initiatives prises par les écoles. Aussi, dès la rentrée scolaire 1990, les écoles seront invitées à élaborer un projet global, dit projet d'école, grâce auquel les équipes pédagogiques pourront mettre en place les solutions adaptées aux besoins propres des élèves. Des actions prioritaires viennent d'ores et déjà soutenir les efforts, selon trois axes complémentaires : la mise en place d'une évaluation qui vient de se dérouler dans toutes les classes de CE 2 et 6e. Celle-ci va permettre de cerner avec le maximum de précision les difficultés des élèves dans leur apprentissage de la langue ; l'organisation d'actions de formation qui s'appuieront sur l'évaluation des résultats des élèves pour aider les maîtres à mener dans les classes des actions concrètes destinées à pallier les difficultés des élèves ; la préparation d'un " plan lecture " qui prendra effet au 1er janvier 1990 pour accompagner l'ensemble des actions indispensables à la réussite de tous les élèves. Les actions conduites dans les zones d'éducation prioritaires, où se manifestent des difficultés scolaires importantes, sont renforcées. Un fonds d'aide à l'innovation a été créé pour faciliter le développement et le renouvellement des diverses initiatives émanant des établissements scolaires.

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