Question de M. LORIDANT Paul (Essonne - SOC) publiée le 01/03/1990

M. Paul Loridant rappelle à M. le ministre de l'équipement, du logement, des transports et de la mer les termes de sa question écrite n° 7306 parue au Journal officiel, Sénat, Débats parlementaires, questions, du 30 novembre 1989, relative au projet routier de la C 6 qui préoccupe plusieurs communes du département de l'Essonne situées à proximité de l'actuelle route nationale 20. Ce projet fait actuellement l'objet d'une consultation avec les communes de Longjumeau, Longpont, Ballainvilliers, Saulx-les-Chartreux, etc. Il l'informe qu'il a été notamment saisi par les élus locaux qui souhaitent que le projet envisagé tienne compte de plusieurs propositions qu'ils ont déjà formulées. Ces propositions concernent : la construction d'un souterrain de l'échangeur de Longjumeau à Longpont-sur-Orge ; le détournement des poids lourds des centres villes ; un raccordement direct de Saulx-les-Chartreux à Ballainvilliers, deux communes riveraines qui n'ont aucune liaison actuellement en raison du passage de la route nationale 20 ; la mise en place d'une sortie vers Saulx-les-Chartreux au niveau de l'échangeur de Longjumeau dans le sens province-Paris ; enfin, la mise en place d'un mur antibruit du C.D. 118 jusqu'à l'entrée Sud de Longjumeau. En conséquence, il souhaite être informé de l'état d'avancement de ce projet et savoir, notamment, s'il est tenu compte du souci légitime des élus et de la population de ces différentes communes.

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Réponse du ministère : Équipement publiée le 01/11/1990

Réponse. - Le projet de voie C 6, inscrit au schéma directeur d'aménagement et d'urbanisme de la région d'Ile-de-France et dans les plans d'occupations des sols des communes intéressées est toujours au stade des études. Dans le cadre de ces études, les services de l'équipement, conscients de la nécessité d'engager très tôt la concertation avec les élus concernés, ont associé largement ces derniers aux réflexions préliminaires. D'ores et déjà, un certain nombre de demandes et observations ont été formulées, dont il a été pris bonne note et dont il sera tenu compte dans toute la mesure du possible une fois qu'aura été précisé le parti d'aménagement de la nouvelle infrastructure. Bien évidemment, l'inscription de ce projet dans son environnement urbain fera l'objet d'études spécifiques approfondies.

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