Question de M. VIZET Robert (Essonne - C) publiée le 08/03/1990

M. Robert Vizet rappelle à M. le ministre de l'équipement, du logement, des transports et de la mer son opposition au projet d'autoroute B 12 à péage devant relier Massy par Palaiseau au Plateau de Saclay et Saint-Quentin-en-Yvelynes. Son opposition est fondée sur le fait qu'une autoroute ne pourra régler les problèmes de circulation dans ce secteur d'une façon satifaisante, d'autant moins qu'elle créerait de nouvelles nuisances dans la traversée de l'agglomération de Palaiseau, qui supporte déjà le trafic des voies autoroutières A 10 et A 87, tout en provoquant un grave déséquilibre écologique du plateau de Saclay. Il tient à attirer son attention sur la décision du comité du syndicat intercommunal pour l'aménagement du plateau de Saclay, qui s'est prononcé, à une très large majorité, contre la réalisation de l'autoroute B 12 au profit d'aménagements routiers moins importants mais complétés par un moyen de transport en commun en site propre. Cette décision confirme donc que, contrairement aux déclarations ministérielles, cette autoroute n'a jamais été demandée par les collectivités territoriales concernées. Dans ces conditions, il lui demande quelles mesures il compte prendre favorablement aux décisions des collectivités territoriales ainsi qu'à l'aspiration des habitants et de leurs différents comités de défense de l'environnement.

- page 453


Réponse du ministère : Équipement publiée le 21/02/1991

Réponse. - Par lettre du 19 juin 1990, le préfet de l'Essonne a notifié au président du syndicat intercommunal d'études et de programmation du plateau de Saclay (S.I.P.S.) l'avis de l'Etat sur le projet de schéma directeur local préparé par cet organisme. Au chapitre des infrastructures autoroutières, cet avis réaffirme et justifie la nécessité de réaliser rapidement la liaison B 12 de Guyancourt (G 12) à Palaiseau (A 10). Le président du S.I.P.S. n'a pu manquer de faire connaître cette position aux élus directement intéressés, qui ont donc été tenus informés en leur temps des intentions de l'Etat à propos du projet B 12. Depuis lors, les études préparatoires concernant ce projet d'autoroute ont fait l'objet d'un dossier de synthèse qui présente les solutions envisageables, en analysant les avantages et inconvénients de chacune d'elles. Elaboré après consultation des principaux services compétents des ministères chargés de l'équipement, de l'environnement et de l'agriculture, ce document sert de base aux réunions d'information et de concertation locales que les préfets des Yvelines et de l'Essonne organisent, notamment avec les élus de ces départements. Le bilan de cette concertation constituera un élément d'appréciation important pour le choix d'une option de tracé définitive. En effet, les points de vue exprimés à cette occasion seront pris en considération dans le cadre des études ultérieures, qui doivent aboutir au montage du dossier technique pour le lancement de l'enquête d'utilité publique et porteront plus particulièrement sur l'ajustement et l'affinement du tracé dans les zones délicates. Quant à la question de la desserte des pôles de Massy et d'Orsay-Palaiseau, il apparaît dès à présent qu'il n'y a pas d'impossibilité technique à la réalisation à côté de l'autoroute B 12, entre Saclay et Massy, de la liaison de transports en commun en site propre que réclament fortement les membres du S.I.P.S.

- page 372

Page mise à jour le