Question de M. VIDAL Marcel (Hérault - SOC) publiée le 31/05/1990

M. Marcel Vidal appelle l'attention de M. le ministre d'Etat, ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports, sur les événements de Carpentras qui interpellent sur le rôle majeur de l'école comme vecteur de la connaissance et de la mémoire afin que le temps n'estompe ni ne pervertisse l'objectivité historique. Il lui demande en conséquence quelles mesures il compte adopter afin de renforcer l'éducation contre le racisme dont le traitement dans les programmes actuels semble demeurer insuffisant.

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Réponse du ministère : Éducation publiée le 29/11/1990

Réponse. - Le ministre d'Etat, ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports, est particulièrement conscient du rôle que peut jouer l'école dans la lutte contre les préjugés racistes. En collaboration avec la commission consultative des droits de l'homme, le ministre de l'éducation nationale réfléchit aux meilleurs moyens d'aborder la lutte contre le racisme dans les programmes et activités scolaires. Par ailleurs, la lutte contre le racisme peut, à l'initiative des établissements, être développée par les moyens en place des projets d'action éducative. L'éducation civique et l'histoire tiennent une place importante dans les programmes pour l'école élémentaire tels qu'ils ont été définis par arrêté du 15 mai 1985. C'est dans le cadre de ces enseignements qu'une réflexion doit être notamment conduite sur la reconnaissance des droits d'autrui, de l'égalité des races et des sexes, de la dignité de la personne et sur les principes fondamentaux de la République : " liberté, égalité, fraternité ". Les instituteurs sont amenés à faire de ces notions, dont l'étude est expressément prévue dans les programmes précités, une présentation illustrée, aussi vivante que possible, éventuellement à l'aide d'exemples historiques ou à partir d'événements tirés de l'actualité. Ils conservent l'initiative et la responsabilité du choix des méthodes et des outils pédagogiques qui leur permettront de mettre en oeuvre cet enseignement dans les conditions les plus favorables. En outre, des réflexions peuvent être conduites dans le cadre de manifestations particulières comme la semaine internationale d'éducation contre le racisme qui s'est tenue cette année, entre le 26 et le 31 mars 1990, ou la commémoration de l'abolition de l'esclavage le 27 avril de chaque année. Ainsi l'école joue-t-elle pleinement son rôle dans la lutte contre le racisme en transmettant des messages de tolérance, de démocratie, de respect des autres et aussi de sens de la solidarité. Au collège, le programme d'histoire de la classe de troisième, qui porte sur la période contemporaine, fait une place importante à l'étude de la montée des totalitarismes entre les deux guerres. Il montre comment l'idéologie totalitaire donne à la Seconde Guerre mondiale une dimension nouvelle, qui n'a pas fini d'interroger nos consciences (" guerre d'extermination, solution finale "). En outre, les élèves des collèges reçoivent un enseignement d'éducation civique, à raison d'une heure par semaine, de la sixième à la troisième. Cet enseignement a pour objectifs la compréhension des règles de la vie démocratique et de leurs fondements, la connaissance des institutions et de leurs racines historiques et la réflexion sur les conditions et les moyens du respect de l'homme et de ses droits dans le monde actuel. C'est ainsi qu'en cinquième le programme d'éducation civique comporte un chapitre intitulé " diversité et solidarité des hommes ", qui porte sur la diversité des origines, des croyances, des opinions, des modes de vie, la tolérance, le refus des racismes. En classe de quatrième, en liaison avec le programme d'histoire, il est plus particulièrement consacré à l'étude des grands textes fondateurs : habeas corpus britannique, déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789, déclaration universelle des droits de l'homme de 1948, convention européenne des droits de l'homme... En classe de troisième, il porte sur la conquête des libertés avec l'étude des textes fondamentaux, et sur " l'exercice des libertés dans la France d'aujourd'hui ". Cette éducation civique est, en outre, complétée par une éducation aux droits de l'homme. Elle comprend l'étude des droits de l'homme, des principes qui les fondent (liberté, souveraineté, loi, égalité, sécurité, tolérance...) et des textes déclaratifs de ces droits. Cette éducation, qui concerne toutes les disciplines et tous les professeurs, permet, par exemple, en classe de troisième, en liaison avec le programme d'histoire et l'étude des fascismes et des guerres mondiales, de mettre l'accent sur les droits de l'homme bafoués. Elle permet, de même, dans le cadre du programme de biologie, de mettre en valeur le respect de la personne humaine, la responsabilité individuelle et collective, et de faire la critique de concepts pseudo-scientifiques tels que celui de race. Dans les lycées, les programmes d'histoire des classes de première et terminale mettent l'accent plus que par le passé sur les méfaits du nazisme. Le programme de première comporte désormais une partie spéciale intitulée " occupation et résistance dansl'Europe hitlérienne ; système concentrationnaire et génocide ". Le programme de terminale débute par un bilan de la Seconde Guerre mondiale, qui porte notamment sur le bouleversement des consciences face à l'existence des camps de déportés. Il met l'accent sur la création et les idéaux des Nations Unies, en particulier grâce à l'étude de la déclaration universelle des droits de l'homme de 1948. L'éducation contre le racisme est également abordée au travers de disciplines telles que la biologie, le français ou la philosophie. Dans cette dernière matière, la sensibilisation des élèves s'effectue en prenant appui sur deux des thèmes du programme " Autrui " et " Constitution d'une science de l'homme ". Par ailleurs, afin d'aider les enseignants à remplir leur mission dans ce domaine, une brochure contenant tous les grands textes sur la déportation, l'holocauste et le nazisme sera diffusée gratuitement à près de 500 000 exemplaires à tous les établissements scolaires. ; une éducation aux droits de l'homme. Elle comprend l'étude des droits de l'homme, des principes qui les fondent (liberté, souveraineté, loi, égalité, sécurité, tolérance...) et des textes déclaratifs de ces droits. Cette éducation, qui concerne toutes les disciplines et tous les professeurs, permet, par exemple, en classe de troisième, en liaison avec le programme d'histoire et l'étude des fascismes et des guerres mondiales, de mettre l'accent sur les droits de l'homme bafoués. Elle permet, de même, dans le cadre du programme de biologie, de mettre en valeur le respect de la personne humaine, la responsabilité individuelle et collective, et de faire la critique de concepts pseudo-scientifiques tels que celui de race. Dans les lycées, les programmes d'histoire des classes de première et terminale mettent l'accent plus que par le passé sur les méfaits du nazisme. Le programme de première comporte désormais une partie spéciale intitulée " occupation et résistance dansl'Europe hitlérienne ; système concentrationnaire et génocide ". Le programme de terminale débute par un bilan de la Seconde Guerre mondiale, qui porte notamment sur le bouleversement des consciences face à l'existence des camps de déportés. Il met l'accent sur la création et les idéaux des Nations Unies, en particulier grâce à l'étude de la déclaration universelle des droits de l'homme de 1948. L'éducation contre le racisme est également abordée au travers de disciplines telles que la biologie, le français ou la philosophie. Dans cette dernière matière, la sensibilisation des élèves s'effectue en prenant appui sur deux des thèmes du programme " Autrui " et " Constitution d'une science de l'homme ". Par ailleurs, afin d'aider les enseignants à remplir leur mission dans ce domaine, une brochure contenant tous les grands textes sur la déportation, l'holocauste et le nazisme sera diffusée gratuitement à près de 500 000 exemplaires à tous les établissements scolaires.

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