Question de M. HAMEL Emmanuel (Rhône - RPR) publiée le 31/05/1990

M. Emmanuel Hamel signale à l'attention de M. le ministre des postes, des télécommunications et de l'espace le sondage évoqué par Le Figaro du 25 mai 1990 rendant compte du dépôt du rapport demandé à l'ancien directeur général des télécommunications dans la perspective de préserver l'égalité des citoyens face aux nouvelles technologies de la communication. Il lui demande quels moyens il va mettre en oeuvre pour répondre aux très forts pourcentages d'usagers de la poste : 1° souhaitant pouvoir recourir aux services d'écrivains publics ; 2° désirant pouvoir déposer à toute heure des paquets affranchis dans des grandes boîtes aux lettres ; 3° appelant la mise en place de mêmes cabines téléphoniques pour les handicapés et ceux qui ne le sont pas.

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Réponse du ministère : Postes publiée le 23/08/1990

Réponse. - La politique d'accueil est une des préoccupations essentielles du ministre des postes, des télécommunications et de l'espace, qui a déjà pris un certain nombre de mesures pour améliorer la compréhension des besoins des usagers en 1989 et 1990. Cette politique porte sur l'accueil au sens large du terme et notamment sur celui des personnes âgées, handicapées ou désorientées devant la complexité des nouvelles technologies. Le recours aux écrivains publics dans les bureaux de poste vise à faciliter les démarches des populations éprouvant ce type de difficultés. C'est dans ce but que le nombre d'agents d'accueil, susceptibles, par exemple, d'aider les clients à remplir les imprimés administratifs, a été doublé. De même, des interprètes en langue anglaise, allemande, arabe, chinoise et certaines langues africaines accueillent les étrangers dans 35 bureaux de Paris et également dans les grandes villes les plus fréquentées par les touristes ou les travailleurs immigrés. En ce qui concerne la possibilité de dépôt, à toute heure, de paquets affranchis dans de grandes boîtes aux lettres, une expérience est actuellement en cours dans le département de l'Ardèche. Si les résultats de cette expérience se révèlent concluants, une réflexion sera immédiatement engagée pour une mise en oeuvre plus large. Enfin, il est précisé qu'il existe d'ores et déjà quelque 2 500 cabines téléphoniques spécifiques pour handicapés à mobilité réduite. Ces cabines, spécialement conçues pour permettre le passage de voitures de handicapés, présentent l'inconvénient de ne pas avoir de porte, ce qui diminue le confort acoustique, particulièrement en bordure d'artères bruyantes. Il n'est donc pas possible de les généraliser. France Télécom continuera néanmoins à en implanter, particulièrement dans les villes ayant des établissements pour handicapés. Si l'on dépasse le cas des déficients moteurs pour envisager celui des autres formes de handicap, il doit êt re observé que tous les appareils téléphoniques de voie publique ont une capsule écouteur à niveau sonore plus élevé que celle des postes d'abonné et que tous les claviers de ces appareils comportent un ergot au milieu de la touche du chiffre 5 permettant aux malvoyants d'identifier celle-ci, et de là toutes les autres.

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