Question de M. CARAT Jacques (Val-de-Marne - SOC) publiée le 14/06/1990

M. Jacques Carat demande à M. le ministre d'Etat, ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports, si l'évolution actuelle de notre société ne justifierait pas la réintroduction, dans les programmes scolaires des écoles élémentaires, de leçons de morale pour compléter l'éducation familiale ou pallier, en ce domaine, la carence de certains foyers. Sans doute ces leçons devraient-elles recourir à une autre pédagogie que celle qu'on a connue jadis. Elles pourraient prendre la forme d'une discussion ouverte et conduite par l'instituteur, sur tel ou tel incident local dont les élèves ont pu être les témoins ou dont il convient de les informer. Les profanations au cimetière de Carpentras ont donné lieu, dans toute la France, à d'utiles commentaires des maîtres dans les établissements d'enseignement ; mais il s'agissait là d'une réaction à caractère exceptionnel. Or, les comportements racistes, même apparemment anodins, sont quotidiens : montrer en quoi ils offensent nos valeurs peut influencer heureusement les enfants. Bien d'autres menus faits de la vie quotidienne sont de nature à susciter la réflexion collective. Expliquer, par exemple, que les graffitis qui se multiplient en milieu urbain ne sont pas un signe de " créativité ", mais une atteinte à notre environnement, serait utile. De brefs débats vivants de ce genre permettraient à l'école de jouer encore mieux le rôle efficace qui a été le sien, sur le plan civique et moral, pendant bien des décennies.

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Réponse du ministère : Éducation publiée le 25/10/1990

Réponse. -Les programmes et instructions pour l'école élémentaire du 15 mai 1985 ont défini les domaines que les instituteurs se doivent d'aborder, dans le cadre de l'enseignement de l'éducation civique, afin de préparer au mieux leurs élèves à adopter tant dans leur vie personnelle que sociale, un comportement de citoyen lucide et responsable. Ainsi, notamment, ils sont amenés à examiner les questions suivantes : au cours préparatoire : " le sens de l'effort et du travail bien fait ; le respect du matériel scolaire et des équipements collectifs ; le respect de soi et des autres, le goût de l'autonomie et des responsabilités ; la reconnaissance des droits d'autrui, de l'égalité des races et des sexes, de la dignité de la personne ; le sens de la coopération et de l'entraide... ". Au cours élémentaire : " la patrie : unité et identité nationales ; la devise républicaine : liberté, égalité, fraternité... ". Au cours moyen : " la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen ; les libertés et les droits... ". Les instituteurs sont amenés à faire de ces notions une présentation illustrée, aussi vivante que possible, éventuellement à l'aide d'exemples choisis dans d'autres disciplines et particulièrement en histoire ou à partir d'événements tirés de l'actualité ; ils conservent l'initiative et la responsabilité du choix des méthodes et des outils pédagogiques qui leur permettront de mettre en oeuvre cet enseignement dans les conditions les plus favorables. En outre des réflexions peuvent être conduites dans le cadre de manifestations particulières comme la semaine internationale d'éducation contre le racisme qui s'est tenue cette année entre le 26 et le 31 mars 1990 ou la commémoration de l'abolition de l'esclavage le 27 avril de chaque année. Ainsi l'école continue-t-elle de remplir sa mission dans le domaine de l'apprentissage de la vie en société, en transmettant des messages de tolérance, de démocratie, de respect des autres et aussi de sens de la solidarité.

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