Question de M. VOILQUIN Albert (Vosges - U.R.E.I.) publiée le 19/07/1990

M. Albert Voilquin attire l'attention de M. le ministre de l'équipement, du logement, des transports et de la mer sur la suppression annoncée, à compter du 27 janvier 1991, de la liaison ferroviaire Epinal-Chalindrey. Actuellement, deux trains par sens et par jour assurent cette desserte absolument nécessaire et indispensable, et cette mesure ira à l'encontre des usagers habituels des transports en commun, sous couvert d'économies, en négligeant complètement l'aspect de service public auquel peuvent prétendre nos zones rurales. La substitution des parcours d'approche en autocar contribuera à surcharger encore des voies routières qui le sont déjà suffisamment, avec les dangers que cela représente et les accidents qui peuvent en découler. Il estime, à l'image d'ailleurs des élus locaux, départementaux, régionaux et nationaux, qu'une telle mesure doit être réétudiée et abandonnée. Il serait heureux d'avoir une réponse à ce sujet dans les meilleurs délais.

- page 1571


Réponse du ministère : Équipement publiée le 07/03/1991

Réponse. - Dans le cadre de l'autonomie de gestion que lui a conférée la loi d'orientation des transports intérieurs du 30 décembre 1982, la S.N.C.F. se doit de prendre des dispositions permettant de concilier ses objectifs d'équilibre financier avec la nécessité de maintenir un service adapté aux besoins des populations concernées. C'est ainsi qu'elle a été amenée à envisager la suppression de la liaison ferroviaire entre Epinal et Chalindrey. Une telle disposition, conformément aux textes en vigueur et au contrat de plan que la S.N.C.F. a signé avec l'Etat le 14 mars dernier doit être prise après une concertation approfondie avec les collectivités territoriales intéressées en vue de définir la consistance de l'offre de transport collectif et éventuellement les mécanismes de financement. L'importance de cette concertation a été rappelée à la S.N.C.F., ainsi que la nécessité d'aboutir à une solution qui prenne en compte les intérêts de toutes les parties.

- page 473

Page mise à jour le