Question de M. CARTIGNY Ernest (Seine-Saint-Denis - R.D.E.) publiée le 20/06/1991

M. Ernest Cartigny attire l'attention de M. le ministre de l'équipement, du logement, des transports et de l'espace sur l'état de dégradation du service public des transports en commun, notamment sur la ligne " B " du R.E.R. Ayant constaté, entre autres, la vétusté importante du matériel présentant un caractère aigu de risques, l'absence d'informations fiables, la réduction des heures d'ouverture des gares, l'absence de surveillance due à la réduction des effectifs, l'insécurité et le vandalisme croissant ; il déplore l'insuffisance des moyens humains et financiers mis en oeuvre pour faire face à ces problèmes. Il lui demande, en conséquence, la mise en place d'un plan d'urgence comportant des investissements financiers, matériels et humains.

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Réponse du ministère : Équipement publiée le 06/02/1992

Réponse. - La ligne " B " du R.E.R. connaît actuellement une certaine fragilité d'exploitation ; les causes principales en sont l'engorgement du tunnel reliant Châtelet-Les Halles à la gare du Nord, qui est emprunté par 32 trains à l'heure, les travaux effectués en gare du Nord pour accueillir le T.G.V. et améliorer la desserte de Montsoult et Pontoise, la fragilité d'un matériel roulant très sollicité du fait de conditions d'exploitation particulièrement tendues et le vandalisme. La S.N.C.F. et la R.A.T.P. conjuguent leurs efforts pour que les usagers de cette ligne puissent retrouver la qualité du service à laquelle ils peuvent légitimement prétendre. Si des premières mesures ont été prises pour limiter le ralentissement des trains en gare du Nord, l'essentiel du dispositif consiste en un vaste programme de modifications du matériel roulant, pour lesquelles 92 MF ont été dégagés. Elles seront effectuées sur une période de deux ans par des ateliers d'entretien dont les équipes ont été renforcées. Un effort sera également accompli en matière d'information ; à cet effet, divers dispositifs, tels que diffuseurs d'annonces sonores ou panneaux d'affichage à diodes, sont en cours d'expérimentation et pourront être étendus à l'ensemble du réseau. Enfin, un soin tout particulier est apporté à la surveillance des lignes ferroviaires de banlieue ; la vigilance est accrue, afin d'endiguer un vandalisme qui est bien souvent à l'origine de l'indisponibilité du matériel roulant. Pour atteindre cet objectif, les brigades de sécurité ont vu leurs effectifs significativement augmentés ; elles seront aidées dans leur mission par différents dispositifs techniques en cours d'installation, tels que bornes d'appel sur les quais et systèmes de caméras reliées à un poste de commande centralisé.

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