Question de M. CARTIGNY Ernest (Seine-Saint-Denis - R.D.E.) publiée le 29/08/1991

M. Ernest Cartigny rappelle à M. le ministre de l'équipement, du logement, des transports et de l'espace que son prédécesseur, le 27 novembre 1989, au cours du débat budgétaire au Sénat, avait affirmé que les aérodromes secondaires étaient un atout considérable pour le système aéroportuaire de la région Ile-de-France, que la fermeture de Guyancourt devant rester une exception, les autres aérodromes secondaires continueraient à se consacrer à l'aviation légère. Le 8 décembre 1990, le ministre des transports confirmait cette prise de position en indiquant qu'il veillerait à ce que la révision du schéma directeur d'aménagement et d'urbanisme de la région Ile-de-France n'entraînât une quelconque modification dans la situation actuelle des plates-formes secondaires existantes. Cette position ferme du ministre des transports a mis un terme provisoire à certaines campagnes parfois démagogiques visant à la fermeture de plates-formes et aux tentations spéculatives qui les accompagnent. Toutefois, le transfert des activités de Guyancourt vers les aérodromes voisins, le développement de l'aviation légère, les perspectives d'ouverture européenne au voyage aérien dès 1993, jointes à l'impossibilité de créer de nouvelles plates-formes en Ile-de-France, conduisent à une saturation de trafic préjudiciable à la sécurité et à l'environnement. Il semble donc paradoxal que dans le même temps certains aérodromes tels Bretigny et Melun-Villaroche restent fermés à la circulation aérienne publique. Certes, concernant Melun-Villaroche, l'administration reprend les objections à l'ouverture à la circulation aérienne publique de cette plate-forme qui avaient été formulées en 1983 par le ministre des transports de l'époque. Il apparaît que ces objections ne sont plus toutes d'actualité ou méritent un réexamen sérieux. Il lui demande que soit ouverte une concertation entre les parties intéressées, dans le but d'examiner la possibilité d'ouverture à la circulation aérienne publique de l'aérodrome de Melun-Villaroche.

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Réponse du ministère : Environnement publiée le 19/10/1991

Réponse apportée en séance publique le 18/10/1991

Le texte de cette réponse n'est pas disponible en format numérique.

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