Question de M. VOILQUIN Albert (Vosges - U.R.E.I.) publiée le 12/09/1991

M. Albert Voilquin attire l'attention de M. le ministre de la défense sur l'accident survenu le 26 août en Haute-Saône à un Fouga-Magister de la B.A. 132, qui s'est écrasé dans un champ et où le sous-lieutenant pilote a trouvé la mort. En attendant les résultats de l'enquête et sans vouloir généraliser à partir d'un accident, cela ne constitue-t-il pas une sorte d'avertissement pour moderniser notre flotte aérienne d'entraînement qui vieillit et doit faire l'objet d'une modernisation, permettant d'obtenir une plus grande sécurité pour nos élèves-pilotes.

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Réponse du ministère : Défense publiée le 24/10/1991

Réponse. - L'armée de l'air est équipée de deux versions de Fouga-Magister. Le Fouga VI assure la formation initiale des pilotes de l'Ecole de l'air de Salon-de-Provence. Le Fouga II sert essentiellement à l'entraînement complémentaire des pilotes des unités de combat ainsi qu'à des liaisons techniques. Les procédures de maintenance en vigueur dans l'armée de l'air permettent à ces appareils d'assurer leurs missions en toute sécurité, en dépit de leur ancienneté ; il apparaît d'ailleurs, en première analyse et sans préjuger des résultats de l'enquête en cours, que l'accident évoqué n'est pas lié à un problème technique. S'agissant de leur remplacement, le Fouga VI doit être relevé à l'été 1994 par l'avion brésilien Tucano, conformément à la décision prise le 28 mars 1990. Quant au Fouga II, dont le retrait du service s'achèvera en 1996, son remplacement fait actuellement l'objet d'études visant à satisfaire le double besoin d'avions de complément adaptés à l'évolution des systèmes d'armes, et de la constitution d'une flotte d'avions légers de liaison, d'un coût d'acquisition et d'exploitation réduit.

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