Question de M. de VILLEPIN Xavier (Français établis hors de France - UC) publiée le 05/03/1992

M. Xavier de Villepin attire l'attention de M. le ministre d'Etat, ministre des affaires étrangères, sur l'informatisation des postes à l'étranger. Ce problème se pose d'une manière particulièrement aigüe au consulat de Tokyo, le Japon étant soumis périodiquement à des séismes de plus ou moins grande intensité. Dans ces cas-là, l'informatisation du poste permettrait de régler plus rapidement et plus efficacement les difficultés provenant de cette situation éprouvante pour tous. Serait-il possible d'envisager d'accélérer la procédure d'informatisation du consulat de Tokyo, ce qui aurait également comme effet de rassurer nos compatriotes qui doivent endurer ces manifestations naturelles fort désagréables

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Réponse du ministère : Affaires étrangères publiée le 04/06/1992

Réponse. - Le consulat général de France à Tokyo dispose déjà de l'outil informatique pour certaines tâches : un micro-ordinateur a été installé en 1990 pour la gestion de la comptabilité ; un second micro-ordinateur a été mis en service en mai 1991 pour la gestion des visas dans le cadre du réseau mondial visas. Dans le courant du deuxième trimestre 1992, le consulat recevra en outre pour le secrétariat du chef de poste, un micro-ordinateur qui assurera notamment la gestion du courrier. Les arbitrages budgétaires n'ont pas retenu Tokyo dans la liste des postes devant recevoir en 1992 un micro-ordinateur supplémentaire permettant l'immatriculation des Français et la gestion du plan d'évacuation d'urgence. Ce matériel lui sera envoyé le plus rapidement possible. L'attention de l'honorable parlementaire est appelée sur le fait que des mesures pour réagir efficacement à un séisme éventuel ont déjà été élaborées au niveau de l'ambassade.

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