Question de M. VIRAPOULLE Louis (La Réunion - UC) publiée le 28/05/1992

M. Louis Virapoullé attire l'attention de M. le ministre d'Etat, ministre de l'éducation nationale et de la culture, sur les vives préoccupations exprimées par les lycéens et les membres du personnel du lycée Amiral-Bouvet de Saint-Benoît devant la montée de la violence dont a été victime cet établissement. Il lui rappelle que le développement de l'insécurité dans les établissements du second degré de l'académie de la Réunion résulte pour une très grande part de l'insuffisance énorme en personnel d'encadrement. C'est ainsi qu'il manque à l'heure actuelle cinquante-huit postes de conseillers d'éducation et conseillers principaux d'éducation et 228 postes de personnel de surveillance ; pour la seule cité scolaire Amiral-Bouvet, il manque treize postes et demi de surveillants et trois postes et demi de personnel d'éducation. Il lui demande de lui préciser les mesures qu'il envisage de mettre en oeuvre visant à doter les établissements du second degré de l'académie de la Réunion en personnel d'encadrement suffisant, ce qui permettrait sans doute d'éviter les débordements auxquels nous avons assisté au cours des dernières semaines.

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Réponse du ministère : Éducation publiée le 16/07/1992

Réponse. - Il est tenu compte de la spécificité de l'académie de La Réunion, lors de chaque répartition d'emplois d'encadrement. C'est ainsi que, de la rentrée scolaire 1990 à la rentrée 1992 incluse, cette académie a bénéficié de vingt-sept emplois de conseiller principal d'éducation et de vingt-six emplois de maître d'internat/surveillant d'externat. Parmi ces emplois figure une forte proportion de postes accordés à titre de compléments de dotation destinés à renforcer les équipes d'encadrement existantes. S'agissant du lycée Amiral-Bouvet de Saint-Benoît, il convient de prendre l'attache des autorités académiques, seules à même de préciser les mesures qu'elles auront été amenées à prendre, dans le cadre de la préparation de la rentrée 1992, afin d'améliorer les conditions de la vie scolaire dans cet établissement.

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