Question de M. POURCHET Jean (Doubs - UC) publiée le 04/06/1992

M. Jean Pourchet appelle l'attention de M. le ministre d'Etat, ministre de l'éducation nationale et de la culture, sur la situation des enseignants d'économie familiale et sociale qui se traduira, à la rentrée 1992-1993, par de nombreuses suppressions de postes dans les lycées professionnels. A l'heure où les causes d'inadaptation sociale se multiplient, où les questions de prévention de la santé se posent avec une acuité accrue (SIDA, toxicomanie, maladies cardio-vasculaires, etc.), il lui indique que le rôle des enseignants d'économie familiale et sociale doit être réaffirmé. A cette fin, il lui demande s'il envisage : la pleine reconnaissance de leur enseignement (éducation à la santé, éducation du consommateur, prévention, hygiène, secourisme, etc.) ; le retour à des enseignements dédoublés nécessaires à une pédagogie interactive sans hypothéquer l'horaire de formation de tous les jeunes ; la généralisation des enseignements d'économie familiale et sociale et d'hygiène prévention secourisme à tous les niveaux d'enseignement, dispensés par des enseignants recrutés et formés à cet effet.

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Réponse du ministère : Éducation publiée le 06/08/1992

Réponse. - Les nouveaux horaires des classes de brevet d'études professionnelles fixées par l'arrêté du 17 janvier 1992 pris dans le cadre de la rénovation pédagogique du lycée ont porté à une heure l'horaire hebdomadaire de l'économie familiale et sociale. Les précédents horaires, fixés par l'arrêté du 25 juillet 1973 pour les brevets d'études professionnelles industriels, par des arrêtés de 1986 pour les spécialités tertiaires, prévoyaient une heure par quinzaine d'enseignement de l'économie familiale et sociale dans les brevets d'études professionnelles industriels, une heure hebdomadaire avec dédoublement dans les sections tertiaires. Globalement, c'est par conséquent un développement de cet enseignement dont l'importance est ainsi réaffirmée, qui a été souhaité puisque désormais tous les élèves de brevet d'études professionnelles doivent suivre un enseignement d'une heure par semaine dans cette discipline. Par ailleurs, dans le cadre des nouveaux programmes d'enseignement général des brevets d'études professionnelles actuellement en préparation, l'économie familiale et sociale prend une nouvelle dimension, liée notamment à l'introduction de l'alternance dans ces formations. Elle comportera ainsi un volet correspondant à la vie dans l'entreprise (vie dans l'entreprise, législation du travail, insertion professionnelle), souhaité par les milieux professionnels. D'autre part, dans le cadre de la rénovation pédagogique du lycée, un enseignement modulaire de 3 heures hebdomadaires correspondant à une dotation horaire professeurs de 6 heures a été introduit. Cet enseignement, qui part des besoins des élèves est dispensé avec des effectifs réduits et doit porter sur l'enseignement professionnel en seconde professionnelle, sur l'enseignement général en terminale B.E.P. Cependant, la note de service n° 92-164 du 25 mai 1992 concernant la rénovation pédagogique des lycées a prévu pour l'E.F.S. la possibilité que cette discipline d'
enseignement général participe à l'enseignement modulaire sur l'une ou l'autre année compte tenu de sa dimension professionnelle. Cette disposition permettra de dispenser aux élèves, en complément de l'enseignement donné en classe entière, un enseignement adapté à des problèmes spécifiques qui seraient mieux traités avec un effectif restreint d'élèves, en permettant un véritable dialogue. Des instructions ont été adressées aux secteurs afin qu'ils veillent à la prise en compte de l'ensemble de ces données dans la répartition des postes d'enseignants correspondants.

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