Question de M. VOILQUIN Albert (Vosges - U.R.E.I.) publiée le 02/07/1992

M. Albert Voilquin attire l'attention de M. le secrétaire d'Etat aux transports routiers et fluviaux sur son affirmation que l'entrée en vigueur du permis à points le 1er juillet constitue une répression " intelligente ", et sur le fait que l'administration sera, ainsi, à l'écoute des automobilistes qui pourront toujours faire valoir leur point de vue... autrement dit, plus de prévention que de répression, sauf cas graves ou récidive. Ne serait-il pas encourageant, a contrario, d'assortir cette nouvelle mesure d'un bonus accordé l'année suivante à chaque automobiliste n'ayant fait l'objet d'aucun retrait de point à son permis ? Il s'agirait d'une mesure qui pourrait avoir certainement des effets positifs.

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Réponse du ministère : Transports publiée le 17/09/1992

Réponse. - Afin de répondre aux préoccupations exprimées à la suite de l'entrée en vigueur du permis à points, le Premier ministre a décidé de constituer une commission de suivi. Cette commission, présidée par M. Jacques Roche, comprend des représentants de l'ensemble des parties concernées (organisations professionnelles, associations d'usagers, administrations, etc.). Elle est chargée d'examiner l'ensemble des observations et des suggestions suscitées par cette importante réforme destinée à réduire le nombre et la gravité des accidents de la route. Quatre groupes de travail ont été mis en place par le président Roche, chargés respectivement d'orienter leurs réflexions sur l'impact du permis à points sur la sécurité routière, sur les spécificités des professionnels, sur le cadre social du transport et enfin sur l'insertion du dispositif " permis à points " dans le système des sanctions. Ces groupes se réunissent régulièrement depuis le 16 juillet dernier et poursuivront leurs travaux dans le courant des mois d'août et de septembre afin de déboucher sur la transmission d'un premier rapport d'étape au Premier ministre dans la deuxième quinzaine du mois de septembre, précédant la remise du rapport définitif courant du mois de novembre. Ces initiatives démontrent la ferme volonté du Gouvernement, tout en respectant le vote exprimé par le Parlement en juillet 1989, de prendre en compte les préoccupations manifestées par les usagers de la route. Son objectif demeure toujours l'amélioration de l'efficacite de la lutte contre l'insécurité routière.

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