Question de M. HAMEL Emmanuel (Rhône - RPR) publiée le 30/07/1992

M. Emmanuel Hamel signale à l'attention de M. le ministre d'Etat, ministre de l'éducation nationale et de la culture, le travail d'analyse des programmes et instructions d'éducation civique pour l'école élémentaire et les collèges ainsi que des manuels d'éducation civique en usage dans les établissements scolaires effectué par la commission éducation-loisirs de l'union départementale des associations familiales du Rhône. Il lui demande s'il a eu connaissance de ce remarquable travail approuvé par le conseil d'administration de l'union départementale des associations familiales du Rhône et s'il va s'en inspirer pour une amélioration de l'éducation civique à l'école et au collège, notamment en ce qui concerne : a) l'éducation du sens moral ; b) les devoirs vis-à-vis de la patrie ; c) le respect du patrimoine ; d) le rôle de la France dans le monde ;e) les conditions du maintien et du renforcement de notre unité nationale ; f) la famille, dans l'esprit de l'avis sur l'éducation civique exprimé le 17 février 1987 par le haut conseil de la population et de la famille.

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Réponse du ministère : Éducation publiée le 03/12/1992

Réponse. - La définition des objectifs et des contenus d'une éducation civique et morale pour les élèves de la fin du XXe siècle constituent une importante question à laquelle le ministre d'Etat, ministre de l'éducation nationale et de la culture, accorde toute son attention. L'école joue, en effet, un rôle majeur pour l'apprentissage de la vie en société. Une réflexion préalable est actuellement engagée au sein de l'éducation nationale ; les conclusions qui se dégageront constitueront les bases d'une rénovation de l'éducation civique et morale. Dans ce cadre, les organismes ayant en charge les questions relatives à la famille auront tout le loisir de s'exprimer et leur contribution fera l'objet d'un examen attentif.

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