Question de M. VIDAL Marcel (Hérault - SOC) publiée le 05/11/1992

M. Marcel Vidal attire l'attention de M. le ministre des postes et télécommunications sur les difficultés que rencontre la distribution du courrier dans le département de l'Hérault, et ce, depuis de nombreux mois. Ces retards répétés engendrent des embarras dans les échanges et pénalisent aussi bien les entreprises que les collectivités. Aussi, lui demande-t-il quelles mesures il envisage de prendre pour que soient évitées ces perturbations.

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Réponse du ministère : Postes publiée le 04/02/1993

Réponse. - Depuis plusieurs années, le département de l'Hérault enregistre une profonde transformation de son tissu social puisque sa démographie s'accroît annuellement d'environ 12 000 habitants. Ce phénomène induisant une très forte augmentation du trafic postal, la direction départementale de La Poste a été amenée à reconsidérer l'ensemble des organisations existantes dans ce domaine. C'est ainsi que le centre de tri implanté à Montpellier a procédé depuis ces trois dernières années à d'importants investissements en matériels et aménagements divers destinés à faciliter l'écoulement de la charge. Il est vrai que ces efforts de réorganisation, malgré la concertation menée dans la plus large clarté avec l'ensemble du personnel, ont entraîné des arrêts de travail au centre de tri. Ces mesures ont naturellement perturbé le service postal durant quelques jours en octobre dernier. De même, une étude visant à améliorer la qualité de service rendue aux usagers est en cours dans le domaine de la distribution, qui souffre encore d'une trop grande parcellisation. Enfin, un réaménagement des services de direction, consistant en la mise en oeuvre de structures de décision plus proches du terrain avec l'installation de groupements postaux est en cours de réalisation. Cinq groupements sont prévus, dont un situé à Clermont-L'Hérault. L'ensemble de ces mesures devrait ainsi réduire très fortement les perturbations signalées par l'honorable parlementaire et permettre d'offrir de façon durable un service de qualité aux habitants de l'Hérault.

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