Question de M. DE CATUELAN Louis (Yvelines - UC) publiée le 24/12/1992

M. Louis de Catuelan apprenant que l'armée française a choisi deux navires battant pavillon étranger pour transporter les troupes françaises en Somalie, demande à M. le ministre de la défense de bien vouloir lui expliquer les raisons de ce choix extravagant. Il est d'autant plus stupéfait par cette opération, désobligeante pour les marins français et déplorable pour l'image de la France, qu'il a, à plusieur reprises, eu l'occasion de souligner l'état de quasi-détresse que connaît notre marine marchande à la veille de l'entrée en application de l'Acte unique européen, détresse qui a été également constatée par la majorité des intervenants dans ce domaine (armateurs, syndicats et certains pouvoirs publics...).

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Réponse du ministère : Défense publiée le 11/02/1993

Réponse. - Le lendemain du vote de la résolution 794 du Conseil de Sécurité de l'ONU et de la décision du gouvernement français de concourir à l'opération humanitaire en Somalie soit le 4 décembre 1992, il a été demandé au secrétariat d'Etat à la mer d'explorer la ressource nationale en navires disponibles et positionnés à six jours de Djibouti. Il s'agissait en effet, dans le cadre du plan d'opérations prévu, de mettre au plus tôt à la disposition des forces armées stationnées à Djibouti les moyens de transport maritime nécessaires à l'acheminement d'unités d'infanterie en Somalie. En l'absence de navire répondant à ces exigences, il a été décidé d'affréter le Queen Vergina et le Makedon battant pavillon chypriote, tous deux disponibles et en approche favorable pour assurer le transport du contingent français en Somalie. Ces deux bâtiments répondaient en tous points aux normes de sécurité internationales, ce qui fût confirmé par les experts des Lloyds à l'issue d'une inspection inopinée effectuée à Djibouti même. Le ministre de la défense rappelle qu'au cours des dernières années, le pavillon national à bénéficié de 148 affrêtements sur les 152 opérés et, plus récemment, s'est vu accorder 34 transports maritimes sur les 36 proposés.

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