Question de M. GINÉSY Charles (Alpes-Maritimes - RPR) publiée le 15/04/1993

M. Charles Ginésy attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale sur la nécessité de rétablir, dans leur intégralité, les travaux pratiques de biologie-géologie dans les lycées et collèges. En effet, la disparition progressive de ces derniers, qui constituaient le lien privilégié entre le concret et l'abstrait indispensable à l'acquisition des savoirs et savoir-faire scientifiques, risque de créer un handicap dont ne manqueraient pas de pâtir les jeunes au moment où doivent s'opérer pour eux les orientations et les choix des carrières, en particulier dans le domaine scientifique. Il lui demande, en conséquence, quelles sont les dispositions qu'il compte prendre pour pallier ces difficultés afin qu'un enseignement complet et de qualité puisse continuer à être dispensé dans tous nos établissements secondaires.

- page 631


Réponse du ministère : Éducation publiée le 17/06/1993

Réponse. - Le souci de conférer aux établissements une plus grande responsabilité a conduit à leur attribuer une dotation horaire globale pour la mise en oeuvre des enseignements. A cette fin, deux arrêtés du 20 juin 1985, modifiant les arrêtés du 14 mars 1977, du 26 janvier 1978 et du 22 décembre 1978, relatifs aux horaires et effectifs des classes de collège, ont supprimé, pour la constitution des divisions, toute norme d'effectif ainsi que la notion de seuil de référence. Il appartient par conséquent à chaque collège, en fonction des horaires et des programmes prescrits, de déterminer ses structures divisionnaires de manière autonome. Toutefois, ceux-ci ne sauraient négliger les exigences et les contraintes propres à l'enseignement des sciences expérimentales auxquelles se rattachent les sciences et techniques biologiques et géologiques. Ainsi, si les activités d'expériences ou de manipulations sont préconisées, il s'avère nécessaire pour le bon déroulement de ces travaux que chaque établissement, en fonction notamment des postes de travail existant dans ses salles de travaux pratiques, veille à l'organisation de ses classes en recourant, si le besoin s'en fait sentir, à des effectifs allégés.

- page 981

Page mise à jour le