Question de M. COURRIÈRE Raymond (Aude - SOC) publiée le 16/09/1993

M. Raymond Courrière attire l'attention de M. le Premier ministre sur les conséquences économiques et sociales désastreuses de la fermeture du dépôt atelier de Béziers. Ainsi, quelques semaines à peine après le CIAT de Mende en juillet, la première décision d'une entreprise publique serait de fermer le seul établissement industriel dans le Sud de la France sous le prétexte d'une bonne gestion et d'une plus grande efficacité. Dans une région qui supporte un des plus fort taux de chômage de France, la SNCF ne peut supprimer 300 emplois supplémentaires. Quelle action comptez-vous entreprendre pour que les orientations du Gouvernement responsable de l'aménagement du territoire ne soient pas contredites par la stratégie d'une entreprise nationale et d'un service public majeur ?

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Réponse du ministère : Premier ministre publiée le 03/03/1994

Réponse. - La SNCF a présenté, lors de son comité central d'entreprise le 11 mai 1993, les orientations générales concernant l'avenir des ateliers de maintenance du matériel roulant. Elles comprenaient notammment la fermeture de l'atelier de Béziers d'ici à 1998. Cet atelier emploie actuellement 400 personnes. Le ministre a demandé au président de la SNCF, le 8 juillet 1993, de réexaminer ce dossier, de prévoir l'implantation de nouvelles activités susceptibles de maintenir le pôle ferroviaire à Béziers et de favoriser une politique de création d'emplois pour que les effets de fermeture de l'atelier soient les plus limités possibles pour le bassin d'emplois du Biterrois. La SNCF a donc procédé à une amélioration du plan d'accompagnement de fermeture de l'atelier. C'est ainsi que la dernière proposition de la SNCF fait état de 350 emplois " reconstitués " sur le secteur de Béziers, dont 80 résultent d'un redéploiement d'emploi au sein de la région de Montpellier et 270 résultent de délocalisations vers la région de Montpellier. Cette proposition constitue une avancée indéniable et le ministre veillera à ce que toutes ces mesures soient mises en oeuvre dans les meilleurs délais et que la concertation se poursuive au plan local. En outre, la SNCF a récemment passé un contrat avec une société de réindustrialisation et affecte des moyens financiers à la recherche et à la mise en oeuvre de projets de création d'entreprises.

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