Question de M. VOILQUIN Albert (Vosges - RI) publiée le 23/09/1993

M. Albert Voilquin attire l'attention de M. le ministre de l'équipement, des transports et du tourisme qui vient de renouveler sa confiance à l'équipe dirigeante de la SNCF sur les mesures qu'il pense préconiser afin que cette société retrouve sa mission de service public et sa logique d'équilibre financier inscrite dans le contrat qui la lie à l'Etat, le public ayant souvent l'impression que c'est lui qui est au service de la société nationale et que les bilans financiers n'en finissent pas de dérailler. La qualité des agents n'est pas en cause, seuls le sont la notion de service public et d'équilibre financier. Il insiste pour être honoré d'une réponse sur ce problème aussi important et préoccupant sans méconnaître la difficulté de la tâche.

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Réponse du ministère : Équipement publiée le 16/12/1993

Réponse. - Le ministre de l'équipement, des transports et du tourisme attache un grand prix à la qualité du service que les grandes entreprises publiques de transport, et notamment la SNCF, assurent aux usagers du service public. Il importe que la SNCF améliore en permanence la qualité des prestations offertes aux voyageurs, en ce qui concerne la régularité des circulations, l'accès et l'accueil dans les gares, le confort du voyage, l'entretien des installations et, plus généralement, l'ensemble des éléments concourant à la satisfaction de la clientèle. Il a bien entendu rappelé à la SNCF ses engagements quant à la rectification des dysfonctionnements du système Socrate et lui a demandé d'y procéder dans les meilleurs délais. Il lui a également fait part de son souhait de voir la SNCF redéfinir le dialogue avec les usagers afin que soient mieux prises en compte leurs aspirations à un service de qualité, de les associer à l'évolution de sa politique commerciale et d'améliorer la communication et la transparence des informations. La SNCF a mis en place à cet effet un comité de suivi de Socrate comprenant des représentants de la SNCF et des associations de consommateurs et d'usagers. Les nouvelles orientations de la politique commerciale de la SNCF visent à proposer aux voyageurs des prestations de qualité, faciles à utiliser, à des prix accessibles à tous. Des mesures ont d'ores et déjà été arrêtées pour assouplir l'accès aux trains et l'accueil en gare, simplifier les modalités de régularisation des situations à bord des trains ou d'échange et de remboursement des billets et, plus généralement, améliorer l'information des clients.

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