Question de M. VOILQUIN Albert (Vosges - RI) publiée le 23/09/1993

M. Albert Voilquin attire, une fois encore, en l'absence de réponses faites à ses questions écrites précédentes, l'attention de M. le ministre de l'équipement, des transports et du tourisme sur les désastreux résultats constatés à la SNCF résultant de l'aggravation des déficits dus au cafouillage de Socrate mis en service avec précipitation et sur la responsabilité des auteurs de cette mesure. La vague de mécontentement constatée aussi bien chez les agents, insuffisamment formés, que chez les voyageurs, injustement pénalisés, semble pleinement justifiée. Il lui demande, une nouvelle fois, quelles mesures seront prises afin de faire cesser cet état de choses.

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Réponse du ministère : Équipement publiée le 14/04/1994

Réponse. - Le système Socrate mis en place par la SNCF à partir de janvier 1993 a connu de nombreuses difficultés. A la suite de la mission d'expertise confiée par le ministre de l'équipement, des transports et du tourisme au conseil général des ponts et chaussées sur les conditions de fonctionnement de ce système et du rapport résultant de cette mission, qui a permis de mieux cerner les critiques portées à son égard, le ministre a demandé à la SNCF qu'il soit procédé dans les meilleurs délais à la rectification des dysfonctionnements constatés. Il a parallèlement fait part de son souhait de voir la SNCF redéfinir le dialogue avec les usagers afin de mieux prendre en compte leurs aspirations à un service de qualité, de les associer à l'évolution de sa politique commerciale, et d'améliorer la communication et la transparence des informations. Des mesures ont été prises par la SNCF, et d'ores et déjà le système Socrate fonctionne sensiblement mieux qu'à son entrée en service. Par ailleurs, la SNCF a renoué le dialogue avec les associations de consommateurs, et, après concertation avec celles-ci, a pris des mesures afin d'assouplir l'accès aux trains, de simplifier les modalités de régularisation à bord des trains, d'améliorer l'information des usagers et, plus généralement, d'offrir un service de qualité.

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