Question de M. OSTERMANN Joseph (Bas-Rhin - RPR) publiée le 21/10/1993

M. Joseph Ostermann attire l'attention de M. le ministre de l'équipement, des transports et du tourisme sur la liaison fluviale à grand gabarit entre le Rhin et le Rhône. La navigation fluviale est un mode de transports performant tant pour les transports importants de marchandises que pour la préservation de l'environnement. Elle est également un mode de transport compétitif dans la mesure où elle permet de desservir de façon continue les principaux pôles économiques européens. Il serait ainsi indispensable qu'une priorité absolue soit accordée à cette liaison fluviale " Rhin-Rhône " afin d'en accélérer l'achèvement. Il lui demande quelles sont ses intentions à ce sujet.

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Réponse du ministère : Équipement publiée le 17/03/1994

Réponse. - Le transport par voies navigables dispose en effet de sérieux atouts sur les plans de la capacité, de la consommation d'énergie et de l'environnement. Mais la baisse du trafic fluvial met en cause sa crédibilité et ne favorise pas le financement des grandes liaisons. Pourtant celles-ci, une fois réalisées, permettraient la navigation sur un réseau à grand gabarit qui devrait être un facteur de développement du trafic fluvial. Cela étant, la poursuite de la réalisation de la liaison Rhin-Rhône pose un difficile problème de financement, les ressources de l'établissement public Voies navigables de France étant insuffisantes pour prendre en charge les grandes liaisons. Aussi, avant de prendre une décision définitive, convient-il d'une part de rechercher un financement pérenne qui ne fasse pas principalement appel au budget de l'Etat et d'autre part de procéder, parmi les projets envisagés, au choix de liaisons rentables car elles seraient de nature par leur exemple à rendre sa crédibilité au mode de transport fluvial. C'est en ce sens que portent les réflexions qui sont menées actuellement.

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