Question de M. HAMEL Emmanuel (Rhône - RPR) publiée le 10/03/1994

M. Emmanuel Hamel signale à l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale l'annonce publique, notamment dans la presse datée du 3 mars 1994, qu'il viendrait de transmettre au président du conseil national des programmes de l'éducation nationale un document de la direction des écoles de son ministère, comportant notamment des propositions sur l'enseignement de la langue, donc la lecture et l'écriture. Il lui demande quels sont les principes clairs et simples, de bon sens et d'expérience, qui vont l'animer et l'inspirer pour que l'enseignement de la lecture évite désormais qu'une si forte proportion d'élèves ne maîtrisent pas la lecture de notre langue et son écriture lors de leur entrée en sixième.

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Réponse du ministère : Éducation publiée le 14/04/1994

Réponse. - Les programmes de l'école en préparation prennent en compte les résultats des évaluations nationales menées auprès des élèves au cours élémentaire deuxième année et en sixième. Ils réaffirment d'abord que tout enfant peut apprendre à lire et doit savoir lire. Ils insistent sur l'interaction constante entre la lecture et l'écriture et sur l'importance d'un usage quotidien et d'un exercice raisonné de l'oral comme de l'écrit. Ils font de la langue un outil d'apprentissage et de travail, ce travail de la langue devant représenter non pas une fin en soi, mais un outil pour mieux lire et mieux écrire. Ils préconisent notamment l'utilisation du livre, du manuel, du dictionnaire, des textes d'auteurs, et font une place à la lecture silencieuse et à la lecture à haute voix du maître et de l'élève. Pour éviter l'échec de certains enfants en difficulté, ces textes mettent l'accent sur la nécessaire prise en compte de la diversité des rythmes et des modes d'acquisition. Les programmes recommandent également de procéder selon trois démarches complémentaires et concomitantes qui associent à la constitution d'un premier capital de mots, le déchiffrement et le recours au contexte. De plus, ils réintroduisent la lecture comme une activité à part entière au cours du cycle des approfondissements, dernier cycle de l'école primaire, avant l'entrée au collège.

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