Question de M. LORIDANT Paul (Essonne - SOC) publiée le 01/12/1994

M. Paul Loridant s'interroge auprès de M. le ministre délégué à la santé sur la pérennité de la politique gouvernementale actuelle à propos des mesures de prévention en matière de toxicomanie. En effet, depuis juillet 1993, dans un millier de pharmacies, des Steribox étaient disponibles pour les usagers de drogue par voie intraveineuse. Cette opération a pour objectif de mener un travail préventif contre le sida et contre l'hépatite, à destination de publics particulièrement touchés par ces maladies. Durant l'été 1994, le ministère des affaires sociales, de la santé et de la ville, a décidé de développer au niveau national l'accessibilité au matériel d'injection stérile en reprenant à son compte cette action. Un dispositif de relais sur les répartiteurs ayant été mis en place, les associations ont cessé leur livraison. Malheureusement, dans la réalité, cette mise en application s'avère défaillante car actuellement un bon nombre de pharmacies sont en rupture de stock. Il semble que les blocages politiques, moraux, idéologiques ou peut-être simplement techniques, entravent la mise en application de cette opération. Il lui demande par conséquent les raisons pour lesquelles l'Etat ne peut tenir ses propres engagements. Il souhaite en tout cas qu'il intervienne pour qu'il soit remédié aux ruptures actuelles de stocks dans les pharmacies. Au-delà, il lui demande s'il envisage de rendre obligatoire pour les pharmaciens, la vente de ces produits à cinq francs pour en faciliter l'accès et de favoriser toutes mesures d'accompagnement pour que ce kit soit totalement accepté par les officines et la population.

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Réponse du ministère : Santé publiée le 23/03/1995

Réponse. - Suite à l'action menée par l'association Apothicom en région Provence-Alpes-Côte d'Azur et en Ile-de-France, la mise en vente dans le réseau officinal de la trousse de prévention Stéribox a été généralisée à l'ensemble du territoire depuis le 15 septembre 1994, les DOM étant approvisionnés depuis début décembre 1994. Du 15 septembre au 15 octobre 1994, des problèmes d'approvisionnement ont pu être constatés, la demande des pharmacies ayant été très importante sur l'ensemble du territoire. Les pharmaciens d'Ile-de-France, déjà engagés de longue date dans cette opération, ont pu en effet souffrir de cette situation au début de l'opération. Un premier bilan effectué fin novembre 1994 a permis de régler les différents problèmes encore existants avec l'ensemble des partenaires concernés. Actuellement, la vente nationale dépasse les 370 000 unités (chiffres au 10 décembre 1994). Afin de renforcer le succès de l'opération, le conseil de l'ordre des pharmaciens s'est engagé à promouvoir auprès des pharmaciens d'officine la mise en place et la délivrance des trousses de prévention. De son côté, le ministère des affaires sociales, de la santé et de la ville mettra prochainement à disposition des pharmaciens des documents d'information et de prévention pour leur permettre de répondre aux interrogations des usagers de drogues. Des crédits ont également été prévus pour financer des projets de formation des pharmaciens sur les problèmes liés à la toxicomanie et au sida, ainsi que pour mettre en place ou renforcer les réseaux de prises en charge des toxicomanes dans lesquels sont intégrés ces pharmaciens.

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