Question de M. LARCHER Gérard (Yvelines - RPR) publiée le 09/03/1995

M. Gérard Larcher attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale sur le niveau d'orthographe des classes de CAP et de BEP. En effet, les élèves de ces cycles courts connaissent, pour la plupart, quelques difficultés dans le domaine de l'enseignement général, et tout particulièrement dans l'apprentissage de l'orthographe. Or, nombreux d'entre eux étant appelés au terme de leur formation, à rechercher un emploi et à ce titre à rédiger des lettres de candidatures, il lui demande s'il ne serait pas possible d'envisager une formation complémentaire destinée à permettre à ces jeunes de posséder une plus grande maîtrise de la langue française.

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Réponse du ministère : Éducation publiée le 10/05/1995

Réponse. - L'éducation nationale est consciente des difficultés rencontrées par les élèves des classes de certificat d'aptitude professionnelle et de brevet d'études professionnelles dans le domaine de l'enseignement général. Elle souhaite proposer à tous les élèves une égalité de chances, des parcours pédagogiques aussi individualisés que possible, afin de favoriser la réussite des élèves. Cet objectif se traduit par une organisation plus souple du lycée professionnel permettant la mise en place de réponses adaptées en fonction des besoins des élèves. Certaines actions inscrites dans les projets d'établissement envisagent le développement des capacités d'expression des élèves et l'appropriation d'une culture. Elles prennent en considération le suivi personnalisé des élèves en tenant compte de leur diversité et des acquisitions effectives de chacun d'eux. Le chef d'établissement en fonction des moyens complémentaires dont il dispose peut créer des dispositifs de soutien. Dans les classes de BEP, un enseignement modulaire a été organisé, il se déroule avec la plus grande flexibilité en fonction des besoins identifiés de l'élève. Une évaluation en début d'année portant sur les mathématiques et le français a pour but de donner aux enseignants des indications sur les lacunes de chaque élève.

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