Question de M. VIDAL Marcel (Hérault - SOC) publiée le 10/05/1995

M. Marcel Vidal attire l'attention de M. le ministre de l'équipement, des transports et du tourisme sur l'autoroute A 759. L'autoroute A 759, qui reliera les autoroutes A 75 et A 9, est un axe important qui contribuera à l'aménagement et au développement de la vallée de l'Hérault. Ce chantier important a déjà commencé par la déviation de Saint-Paul et Valmalle et doit se poursuivre en plusieurs phases. Aussi, lui demande-t-il quel est l'état d'avancement du projet A 759 tant au niveau de l'achat des terrains, de la localisation des échangeurs et du phasage des travaux.

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Transmise au ministère : Aménagement du territoire


Réponse du ministère : Équipement publiée le 03/08/1995

Réponse. - L'autoroute A. 759 constituera le débouché de l'autoroute A 75 Clermont-Ferrand - Béziers, sur la ville de Montpellier et favorisera le développement de la vallée de l'Hérault. Une étude d'avant-projet sommaire d'itinéraire (APSI) a été lancée, en particulier sur la section comprise entre l'A 75 et Bel-Air. Celle-ci doit être achevée à la fin de l'année 1995 et a donné lieu à une concertation publique, le débat ayant porté principalement sur le système d'échange au niveau de la déviation de Saint-André-de-Sangonis. Cette procédure doit être poursuivie avec les municipalités concernées, afin d'arrêter la répartition des échangeurs sur l'ensemble de l'itinéraire. Il est prévu de consacrer au XIe Plan, dans le cadre du contrat entre l'Etat et la région Languedoc-Roussillon, 235 MF (dont 176 MF à la charge de l'Etat) à la réalisation de la déviation de Saint-Paul - Bel-Air et de Valmalle, et 10 MF aux études et acquisitions foncières de la déviation de Saint-André-de-Sangonis. La première opération sera achevée en 1997, les acquisitions foncières de la seconde pourraient être engagées à la fin du plan (1998) pour permettre le lancement des travaux au début du XIIe Plan. Ces derniers dureront environ trois ans.

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