Question de M. MACHET Jacques (Marne - UC) publiée le 15/06/1995

M. Jacques Machet attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'insertion professionnelle sur l'enseignement de l'éducation civique dans les collèges. En effet, l'horaire pour cette matière, qui est d'une heure par semaine dans les classes de collège depuis 1985, vient de faire l'objet d'un redéploiement, la première demi-heure devant être attribuée au professeur d'histoire-géographie, la deuxième, qui n'est plus définie statutairement, étant consacrée à des approches interdisciplinaires, ceci aboutissant à sa disparition dans la très grande majorité des cas, comme cela a été constaté dans les collèges en expérimentation cette année. Il lui demande donc les mesures qu'il entend mettre en oeuvre pour maintenir l'enseignement de l'éducation civique dans les collèges.

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Réponse du ministère : Éducation publiée le 13/07/1995

Réponse. - Le nouveau contrat pour l'école affirme l'importance de l'enseignement de l'éducation civique au collège. L'approche nouvelle, actuellement expérimentée en classe de 6e dans 368 collèges, vise à rénover et renforcer cet enseignement en y impliquant l'ensemble de l'équipe éducative. Au-delà de l'enseignement des institutions démocratiques, traditionnellement dispensé par le professeur d'histoire-géographie, il est prévu, par l'intermédiaire du professeur principal et des autres membres de l'équipe éducative, l'apprentissage d'une morale de la responsabilité dans les domaines de la vie sociale et personnelle (environnement santé, justice...). Enfin, au travers de chaque discipline selon ses caractères propres, les élèves doivent être sensibilisés à certaines règles de la vie en commun, formés au respect des autres et à la prise de conscience du sens de l'école. Ce redéploiement de la discipline est conforme aux instructions du programme actuellement en vigueur, en application de l'arrêté du 14 novembre 1985, qui définit l'éducation civique comme une instruction et une pratique. Dans les collèges expérimentaux, la note de service no 94-210 du 19 juillet 1994 qui prévoit l'enseignement des neuf disciplines prévues par les programmes en vigueur, sur la base d'une dotation horaire globale de 26 heures, soit une demi-heure de plus que la dotation actuelle, ne leur attribue pas de contingent horaire hebdomadaire à l'exception du français et de l'éducation physique et sportive. Cette souplesse de l'organisation horaire vise à favoriser la reconnaissance, dans leur diversité des innovations déjà engagées par les équipes éducatives ou l'émergence d'initiatives nouvelles. Après plusieurs mois d'expérimentation, il apparaît que certains établissements ont su exploiter cette liberté pour placer la formation à la responsabilité, au coeur de leur projet éducatif. Par ailleurs, l'expérimentation-collège fait l'objet d'une évaluation dont les conclusions orienteront les réajustements nécessaires. Au plan national, cette évaluation concerne un échantillon d'établissements expérimentaux dont les résultats pédagogiques seront comparés à ceux d'un échantillon national. Elle sera complétée, de façon presque systématique, par les opérations d'évaluation conduites par les établissements et les responsables académiques. Enfin, une rénovation progressive des programmes de collège devrait entrer en vigueur à compter de la rentrée 1996 où seront appliqués de nouveaux programmes pour la classe de 6e. Sur la base d'un projet élaboré par le groupe technique disciplinaire en charge de l'éducation civique, le programme pour la classe de sixième prévoit explicitement un cadre horaire pour la prise en charge de l'éducation civique à la fois par l'intermédiaire d'un enseignement dispensé par les professeurs d'histoire et de géographie, par l'apport du professeur principal et par des approches interdisciplinaires. Ce projet de programme publié au Bulletin officiel de l'Education nationale fait actuellement l'objet d'une consultation nationale qui aura à tenir compte des recommandations du conseil national des programmes, des corps d'inspection et des enseignants, conviés pour la première fois à une réflexion d'ensemble sur les contenus des programmes. A cette occasion, il a été demandé à chacun des groupes techniques disciplinaires de prévoir, de façon explicite, la contribution de sa discipline, à l'éducation du futur citoyen.

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