Question de M. VIDAL Marcel (Hérault - SOC) publiée le 27/07/1995

M. Marcel Vidal appelle l'attention de M. le ministre de l'aménagement du territoire, de l'équipement et des transports sur l'aménagement de l'A 759. Le chantier de l'A 759 a débuté depuis plusieurs mois mais un certain nombre de questions restent en suspens, notamment la localisation des échangeurs et la classification de cette voie. Aussi lui demande-t-il de lui préciser si l'état d'avancement des travaux correspond aux calendriers établis par la direction des routes, et si une concertation a été conduite entre l'Etat et le conseil général afin d'articuler les échangeurs de l'A 759 avec les routes départementales.

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Réponse du ministère : Aménagement du territoire publiée le 02/11/1995

Réponse. - Le contrat entre l'Etat et la région, pour la période 1994-1998, a retenu sur la liaison autoroutière A. 75 - Montpellier, future autoroute A. 759, deux opérations : l'achèvement de la déviation de Saint-Paul et Bel-Air pour 235 MF, ainsi que les études et les acquisitions foncières correspondant à la déviation de Saint-André-de-Sangonis pour 10 MF. En ce qui concerne la première opération, les travaux se déroulent normalement et permettent de prévoir une mise en service de la déviation pour le mois de novembre 1996. Pour la seconde, les études sont d'ores et déjà bien engagées, notamment sur le choix très délicat de la localisation des échangeurs. L'étude entreprise sur ce difficile problème démontre l'utilité d'un échangeur dit de la " moyenne vallée de l'Hérault ". Cette proposition sera soumise au conseil général et à l'ensemble des acteurs locaux afin qu'une décision définitive soit prise d'ici à la fin de l'année. L'objectif de l'Etat est de transformer cette liaison assurant la continuité du réseau autoroutier (LACRA) en autoroute, conformément au décret du 1er avril 1992 approuvant le schéma directeur routier national. Seule la déviation de Saint-André-de-Sangonis restera à réaliser à partir de 1998. C'est dans cette perspective que l'Etat mène actuellement les études de cette opération afin de lancer, en 1996, l'enquête publique nécessaire à la déclaration d'utilité publique par décret en Conseil d'Etat des derniers travaux, et au classement de l'ensemble de la liaison dans la catégorie des autoroutes.

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