Question de M. VIDAL Marcel (Hérault - SOC) publiée le 02/11/1995

M. Marcel Vidal appelle l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'insertion professionnelle sur le système d'apprentissage des langues vivantes mis en place dans les écoles primaires à la rentrée de septembre 1995. Celui-ci est basé sur le volontariat des maîtres et l'intérêt manifesté des municipalités, et risque donc d'entraîner des inégalités entre les élèves des différentes classes et des différents établissements selon les communes concernées, lors du passage en classe de sixième notamment ; il a de plus été montré l'importance de l'apprentissage précoce des langues étrangères. Dans ce contexte, il souhaiterait connaître la position de M. le ministre quant à une généralisation prochaine de l'enseignement des langues vivantes à tous les élèves des classes primaires, comprenant nécessairement une formation de leurs enseignants.

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Réponse du ministère : Éducation publiée le 11/01/1996

Réponse. - Dans le cadre du nouveau contrat pour l'école, la rentrée 1995 voit la mise en place d'une expérimentation visant à initier les élèves de CE 1 à une langue vivante. A partir de séances quotidiennes, brèves, prenant appui sur des méthodes audiovisuelles, l'élève découvre une langue vivante, ce qui lui permet d'aborder avec plus de facilité les apprentissages proposés au cycle des approfondissements. Les maîtres du premier degré ont normalement vocation à assurer cet enseignement ; pour la première année, l'expérimentation est conduite avec les enseignants volontaires, les inspecteurs d'académie veillant à ce que soit prise en compte - dans l'intérêt des élèves - la possibilité de poursuivre, au-delà de l'année scolaire 1995-1996, l'enseignement de la langue choisie. Afin d'aider les maîtres dans cette tâche nouvelle, le Centre national de documentation pédagogique, à la demande du ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche a produit un outil pédagogique, " CE 1 sans frontière ", série de huit heures de film proposée dans les quatre langues les plus représentées dans les écoles (anglais, allemand, espagnol, italien). Vingt mille vidéo-cassettes sont donc adressées gratuitement aux inspections académiques à destination des maîtres de CE 1 volontaires. A titre de comparaison, l'école élémentaire compte quelque vingt-cinq mille classes de CE 1 homogènes et, par ailleurs, depuis 1989, la montée en charge, au cours moyen, de l'enseignement d'initiation aux langues étrangères, atteint, en 1994-1995, 56 p. 100 des classes de CM 2 et 27 p. 100 des classes de CM 1. La forte demande dont font l'objet les vidéo-cassettes " CE 1 sans frontière " confirme la prise de conscience de tous les partenaires de l'école de la nécessité d'initier les enfants aux langues vivantes très tôt dans la scolarité. Les langues vivantes sont d'ores et déjà une priorité affichée des plans départementaux de formation. Le bilan d'étape qu'élabore le groupe national d'experts chargé du suivi de l'opération permettra de définir les conditions les plus susceptibles de favoriser l'extension du dispositif au CE 2 dès la prochaine rentrée scolaire.

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